mardi 20 juillet 2010

Premier Anniversaire de la Naissance au Ciel de Monseigneur Ambroise, Évêque de Vevey et de la Suisse

Mémoire Eternelle !  Вечная память!

Monseigneur Ambroise Cantacuzène,
évêque de Vevey et de la Suisse (1976 – 2009)








Aujourd’hui, 7 / 20 juillet 2010, l’Eglise Orthodoxe Russe se souvient de ce fils de prince – descendant d’un empereur byzantin par son père et de la famille Orloff par sa mère.

Le 20 juillet 2009, il y a déjà un an, notre Cher évêque Ambroise, de bienheureuse mémoire, quittait ce monde terrestre pour sa naissance au ciel.
Actuellement, son corps repose dans le jardin de l’Église Orthodoxe Sainte Barbara de Vevey dont il a été le pasteur depuis le dimanche 13/26 septembre 1976 en qualité de prêtre, et depuis le dimanche 13/26 septembre 1993 en qualité d’évêque, soit durant 33 ans de sa vie.
Il avait une mémoire phénoménale, de très grandes connaissances historiques, et surtout une connaissance sans faille du Droit Canon de l’Eglise Orthodoxe, de l’Ecclésiologie et de la Théologie Orthodoxe.
Parmi les œuvres majeures de sa vie que je connais (je ne suis qu’un modeste paroissien et je ne connaissais de loin pas toutes les activités de Monseigneur), il a fait d’importantes recherches sur les Saints Orthodoxes Suisses, a composé un Hymne Acathiste aux Saints Suisses, et a participé à l’Ecriture de l’Icône de tous les Saints Suisses.
Il a participé à de nombreux synodes de l’Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières, et a activement participé au rapprochement de l’EORHF avec l’Eglise Orthodoxe de Russie (dite « Patriarcat de Moscou »).

Parfois très exigeant, il était d’une grande patience, il avait une grande qualité d’écoute, et il a toujours été un fervent, ferme et inébranlable défenseur de l’Orthodoxie.
Je ne peux pas oublier les heures intemporelles que j’ai eu la grâce de recevoir en sa compagnie pour parler de toutes les questions théologiques ou ecclésiologiques que j’avais besoin d’aborder. Nous étions assis dans son petit jardin derrière l’église Sainte Barbara, jusqu’à des heures très tardives de la nuit (Wladika parlait parfois beaucoup, et même s’il partait dans certaines explications et qu’il semblait dériver, il revenait toujours sur les rails de la question initiale).
Il m’a raconté également de très importants témoignages de ce qu’il avait vécu auprès de Saint Jean de Shanghai, et de ses nombreux séjours au Mont Athos.

Nous avons perdu ce jour-là un Père aimant, un vrai Ami, un Pasteur très attentif, un Enseignant hors pair…un guide spirituel.

Que Dieu lui accorde la Paix et le Repos Eternel dans un Lieu de Lumière et de Douceur !
Que Dieu accueille son Âme dans son Royaume, parmi ses Saints !

Wladika Ambroise, priez Dieu pour nous !

Mémoire Eternelle !  Вечная память!

Aucun commentaire:

Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! (3x)

Ô Dieu, purifie le pécheur que je suis ! (3x)

Gloire à Toi, Ô notre Dieu ! Gloire à Toi !

Prière au Saint – Esprit

Roi du Ciel, Consolateur, * Esprit de Vérité, * Toi qui Es partout présent, et qui emplis tout, * Trésor des Biens et Donateur de Vie, * Viens, et demeure en nous, * Purifies – nous de toute souillure, * Et sauve nos âmes, Toi qui Es Bonté.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel, aie pitié de nous ! (3x)

Prière

Prière des Heures

Toi qui en tous temps et à toute heure, * au ciel et sur la terre, Es adoré et glorifié, Christ Dieu,

Le Longanime, Le Riche en pitié, Le Très –Miséricordieux, *

Qui aimes les justes et Qui as pitié des pécheurs, *

Qui appelles tous les hommes au salut par la promesse des biens à venir; *

Toi, Seigneur, à cette heure, agrée aussi nos requêtes, * et dirige notre vie selon Tes commandements.

Sanctifie nos âmes, rends chastes nos corps. *

Redresse nos raisonnements, purifie nos pensées. *

Délivre-nous de toute tribulation, de tout mal et de toute douleur. *

Entoure-nous de Tes saints Anges comme d'un rempart, *

Afin que gardés par leur renfort et sous leur conduite, *

Nous parvenions à l'unité de foi et à la connaissance de Ta Gloire inaccessible, *

Car Tu es béni dans les siècles des siècles. *

Amen !


Mon Âme béni le Seigneur !