lundi 29 novembre 2010

Lundi 16/29 nov 2010 - Synaxaire du 16 novembre

Synaxaire (=Prologue) : 16 novembre
·           Saint Apôtre et évangéliste Matthieu (60).

Fresque : Tétramorphe (un des monastères des Météores en Thessalie, Grèce)
Le Tétramorphe (en grec : tetra = quatre et  morphè = la forme, l’apparence : littéralement : quatre formes) représente le symbole de chacun des quatre Evangélistes :  Jean, l’aigle, Marc le lion, Luc le taureau, et Matthieu l’homme ou l’ange).
Le tétramorphe, ou les « quatre vivants », ou encore les « quatre êtres vivants », représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ezéchiel (Ez 1 ; 1-14) :
Ancien Testament - Les Prophètes - Ezéchiel 1 : 1 - 14 
[1]       La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent, et j'eus des visions divines. [2]          Le cinquième jour du mois, c'était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin, -
[3]       la parole de l'Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c'est là que la main de l'Éternel fut sur lui.
[4]       Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.
[5]       Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine.
[6]       Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
[7]       Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli.
[8]       Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
[9]       Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.
[10]    Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.
[11]    Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps.
[12]    Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.
[13]    L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.
[14]    Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre..
Leur origine remonte à la nuit des temps et on les retrouve dans diverses civilisations de l'Antiquité avant de les retrouver dans la Bible avec Ezechiel d'abord, puis avec Saint Jean dans l'Apocalypse (Apoc 4; 7-8).
Nouveau Testament – Apocalypse du Saint Apôtre et Evangéliste Jean 4 : 7 - 8
[6]       Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière.
[7]       Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.
[8]       Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, Saint, Saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puissant, qui était, qui est, et qui vient!
Plus tard, les Pères de l'Église en ont fait l'emblème des quatre Évangélistes :
·           le Lion pour Marc dans les premières lignes de son évangile, Jean-Baptiste crie dans le désert (« un cri surgit dans le désert »).
·           le Taureau ou le Bœuf pour Luc : aux premiers versets de son évangile, il fait allusion à Zacharie qui offre un sacrifice à Dieu, or dans le bestiaire traditionnel, le bœuf est signe de sacrifice.
·           L'Homme pour Matthieu : son évangile débute par la généalogie humaine de Jésus.
·           L'Aigle pour Jean. :  son évangile commence par le mystère céleste.
Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté.
 
·           Nouveau Saint Hiéromartyr Théodore Korolev (prêtre) et avec lui Martyr Ananius Boykov et Michel Boldakov (1929).
·           Nouveaux Saints Hiéromartyrs Jean, Nicolas, Victor, Basile, Macaire et Michel (prêtres), Hiéromartyr Panteleimon (1937).
·           Saint Martyr Dimitri (1938).
·           Saint Fulvianus, prince d’Ethiopie, Matthieu dans le baptême (Ier s.).
·           Saint Hiéromartyr Hipatios, Evêque de Gangra (360).
·           Vénérable Père parmi les Saints, Serge, Hygoumène de Malopinega (1585).
·           Saint Eucherius de Lyons (449).
·           Saint Lubuinus, missionnaire à Friesland (773) (Netherland).
·           Saint Otmar, hygoumène et Fondateur de la Vie Monastique en Suisse (759).
Saint Orthodoxe (689 –  + 759), premier Higoumène du Monastère de Gallus  à Saint-Gall (il est d’ailleurs le Saint Patron de la Ville et du Canton de Saint-Gall), monastère qu’il a reconstruit. Il y a rajouté une école et une bibliothèque qui existe encore actuellement : (Stiftsbibliothek).  Il est mort en exil sur une île déserte sur le lac de Constance (île de Werd ?) . Son corps a été retrouvé non corrompu dix ans après sa mort et ces  reliques ont été déplacées à Saint Gall où elles ont été enterrées.

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Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! (3x)

Ô Dieu, purifie le pécheur que je suis ! (3x)

Gloire à Toi, Ô notre Dieu ! Gloire à Toi !

Prière au Saint – Esprit

Roi du Ciel, Consolateur, * Esprit de Vérité, * Toi qui Es partout présent, et qui emplis tout, * Trésor des Biens et Donateur de Vie, * Viens, et demeure en nous, * Purifies – nous de toute souillure, * Et sauve nos âmes, Toi qui Es Bonté.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel, aie pitié de nous ! (3x)

Prière

Prière des Heures

Toi qui en tous temps et à toute heure, * au ciel et sur la terre, Es adoré et glorifié, Christ Dieu,

Le Longanime, Le Riche en pitié, Le Très –Miséricordieux, *

Qui aimes les justes et Qui as pitié des pécheurs, *

Qui appelles tous les hommes au salut par la promesse des biens à venir; *

Toi, Seigneur, à cette heure, agrée aussi nos requêtes, * et dirige notre vie selon Tes commandements.

Sanctifie nos âmes, rends chastes nos corps. *

Redresse nos raisonnements, purifie nos pensées. *

Délivre-nous de toute tribulation, de tout mal et de toute douleur. *

Entoure-nous de Tes saints Anges comme d'un rempart, *

Afin que gardés par leur renfort et sous leur conduite, *

Nous parvenions à l'unité de foi et à la connaissance de Ta Gloire inaccessible, *

Car Tu es béni dans les siècles des siècles. *

Amen !


Mon Âme béni le Seigneur !