mardi 12 juin 2012

MARDI 30 MAI / 12 JUIN 2012

Mardi  30 Mai  /  12  Juin  2012
 (30 Mai 12 : calendrier Liturgique = calendrier Julien = «Ancien Calendrier»)
(12 Juin 12 : calendrier Civil = calendrier Grégorien = «nouveau calendrier»)
2ème Semaine de Pentecôtes
Carême de Pierre et Paul
2ème Semaine de Pentecôtes.
Psaumes :
Lecture des Cathismes depuis le Dimanche de Saint Thomas jusqu’à la Clôture de la Fête de l’Exaltation de la Sainte Croix.
Matines : cathismes 7 et 8 (psaumes 46 à 63)
Vêpres :  cathisme 9 (psaumes 64 à 69)

Grand Octoèque, Ton 8
Mardi à Matines
Premier Cathisme
Vois, Seigneur, ma misère d’un œil compatissant, * car ma vie est sur le point d’être consumée * et je n’ai pas les œuvres conduisant au Salut : * c’est pourquoi je T’en prie, Seigneur, dans Ton Amour, * vois avec Tendresse ma misère et sauve – moi !
Comme la Courtisane, je me prosterne devant Toi  * pour obtenir la rémission de mes péchés. * Au lieu de myrrhe, je t’offre les larmes de mon cœur; * Christ notre Dieu. Entoure – moi de la même pitié * et de mes fautes accorde – moi le pardon; * comme elle, en effet, je Te crie, Dieu Sauveur : * délivre – moi du bourbier de mes péchés.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint – Esprit,
et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen !
Théotokion
Rempart inébranlable de la Foi * et Précieux Trésor de nos âmes, * nous te magnifions par nos hymnes, Ô Mère de Dieu; * Réjouis – toi, car tu as porté dans ton sein la Source de Vie ! * Réjouis – toi, espoir des confins de l’univers ! * Réjouis – toi, protectrice des affligés ! * Réjouis – toi, Epouse inépousée !
Grand Octoèque, Ton 8
Mardi à Matines
Deuxième Cathisme
Considère, ô mon âme, l’imminence du Jugement, * prépare – toi à la venue de ce jour effrayant : * pour les cœurs impitoyables, il n’est point de pitié; * aussi, épargne – moi, Sauveur ami des hommes.
Des vierges sages considère la joie,  * ô mon âme, et des folles, la légèreté ; * contente les affamés, et fais entrer les étrangers, * fais briller ta lampe avec l’huile des bonnes actions, * sans te glorifier de tes petits bienfaits; * car c’est la miséricorde et non le sacrifice qu’Il agrée, * au centuple Il récompense la Bonté, * le Maître de Tendresse, car à ceux qui distribuent,  * sur la terre leurs richesses généreusement,  * Il accorde le festin nuptial de sa Gloire dans les Cieux.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint – Esprit,
et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen !
Théotokion
Ayant sombré dans l’océan du terrible découragement, * à cause de mes œuvres mauvaises et iniques, * j’en suis venu à l’anxiété, * et maintenant, je suis en proie au désespoir. * Mère de Dieu et notre Dame, * en ta miséricorde, sauve – moi; * des pécheurs, tu es en effet le secours, la purification et le salut !
 Grand Octoèque, Ton 8
Mardi à Matines
Troisième Cathisme
Sans soucis ô mon âme, tu as gaspillé ta vie; * relève – toi et tourne – toi vers le repentir, * pleure amèrement du fond du cœur, * pour ne pas verser d’inutiles larmes en l’au – delà; * tremble à la pensée du Maître, à Sa seconde venue, * avant le Jugement, toi – même,  juge – toi, * et de la sorte tu éviteras une juste condamnation.
Saints Martyrs, vous apparaissez comme de mystiques flambeaux,  * par votre Foi vous avez dissipé les ténèbres de l’erreur, * vous avez illuminé la lampe de nos cœurs, * dans la Gloire des Cieux, vous avez rejoint la chambre de l’Epoux : * intercédez auprès de Lui pour le salut de nos âmes.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint – Esprit,
et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen !
Théotokion
Comme l’obole de la veuve de jadis, * je t’offre, ô Vierge, la Louange qui t’es due, * et l’action de grâce pour tes bienfaits, * car tu es mon secours et ma protection, * sans cesse tu me délivres des épreuves et de toute adversité; * comme du milieu de la fournaise de feu, * tu me sauves de mes oppresseurs, * et de tout cœur je m’écrie : * Divine Mère, viens à mon aide , * et intercède auprès du Christ, ton Fils et notre Dieu, * pour qu’Il m’accorde la rémission de mes péchés, * car tu es l’espérance de ton serviteur. 
Ton 8.
Après la Clôture du Triode de Carême et maintenant la Clôture du Pentecostaire, reprise d’une période liturgique plus « ordinaire ».
Il y a 8 Tons. Chaque semaine un Ton différent.

Grand Octoèque, Ton 8
Tropaire
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint – Esprit :
Du Ciel, Tu descendis, Ô Dieu de Miséricorde, * et trois jours, dans le tombeau, Tu souffris de demeurer, * pour nous délivrer de nos péchés; * Toi, notre Vie et notre Résurrection, * Seigneur, Gloire à Toi !
Grand Octoèque, Ton 8
Kondakion
Et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen !
Ressuscité du tombeau, * Tu as éveillé les morts et ressuscité Adam, * et Eve danse de Joie en Ta Résurrection. * les confins de la terre célèbrent ton éveil d’entre les morts, * Ô Dieu de Miséricorde !
Grand Octoèque, Ton 8
Hypakoï
Les myrophores, venues au tombeau de la Source – de – Vie, * cherchaient parmi les morts le Seigneur Immortel; * mais d’un Ange recevant l’annonce de la Joie, * elles dirent aux Apôtres : Le Seigneur est Ressuscité !  * Accordant au monde la Grâce du Salut !
Jeûne : le mardi n’est pas un jour de jeûne.
Carême : Carême de Pierre et Paul. Nourriture sans huile ni vin. Pas de produits animaliers. Pas de produits laitiers. Fruits, Légume, Pain. Poisson autorisé.
Synaxaire du 30 Mai :
·            Commémoration de notre Vénérable Père parmi les Saints, Isaac, Fondateur du Monastère Dalmate à Constantinople (383).
Ménologion du 30 Mai :

Saint Isaac, Fondateur du Monastère Dalmate
Tropaire, Ton 8
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint – Esprit :
Par les flots de tes larmes tu as fait fleurir le désert stérile, * par tes profonds gémissements tu fis produire à tes peines cent fois plus, * par tes miracles étonnants tu devins un phare éclairant le monde entier; * vénérable Père Isaac, prie le Christ notre Dieu * de sauver nos âmes.
Saint Isaac, Fondateur du Monastère Dalmate
Tropaire, Ton 8
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint – Esprit :
Le modèle de la Tempérance, le Socle de l’Eglise, * c’est bien toi, Père Isaac, * splendeur des Saints Pères, * ayant fait luire ta vie de l’éclat des vertus, * tu as affermis l’expression de la Vraie Foi Orthodoxe; * Vénérable Père Isaac, prie le Christ notre Dieu  * de nous accorder la Grâce du Salut ! *
Saint Isaac, Fondateur du Monastère Dalmate
Kondakion, Ton 8
Et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen :
Toi le fidèle serviteur de Dieu, * enflammé de zèle pour l'Eglise du Christ, * lorsque les temples des orthodoxes étaient fermés par ordre de Valens, * tu saisis les rênes de son cheval et prophétiquement * tu prédis sa défaite et sa mort par le feu; * vénérable Père Isaac, intercède pour nous * qui célébrons ta mémoire sacrée.
Saint Isaac, Fondateur du Monastère Dalmate
Kondakion, Ton 8
Et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen :
Modèle achevé des Moines Saints, * ayant uni la pratique des Vertus à la prédication de la Foi, * nous te célébrons, nous tes serviteurs; * habitacle de la Divine Grâce, fais de nous * des temples lumineux de l’Esprit – Saint, nous qui te chantons : * Réjouis – toi, Père Isaac, porteur – de – Dieu !
Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Mardi 30 Mai / 12 Juin 2012 :
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Lorsque l’Eglise célèbre une Fête particulière (commémoration d’un Saint, Fête du Christ ou de la Mère de Dieu), une Epître et un Evangile sont attribués à cette Fête et sont lus la veille au soir durant la Litie ou durant les Matines. L’épître et l’évangile du jour sont lus au cours de la Liturgie du jour.
Lectures du Jour (Mardi 30 Mai) :
Romains 4 : 4 – 12 (Epître du Jour)
Matthieu 7 : 15 – 21 (Evangile du Jour)

Aucun commentaire:

Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! (3x)

Ô Dieu, purifie le pécheur que je suis ! (3x)

Gloire à Toi, Ô notre Dieu ! Gloire à Toi !

Prière au Saint – Esprit

Roi du Ciel, Consolateur, * Esprit de Vérité, * Toi qui Es partout présent, et qui emplis tout, * Trésor des Biens et Donateur de Vie, * Viens, et demeure en nous, * Purifies – nous de toute souillure, * Et sauve nos âmes, Toi qui Es Bonté.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel, aie pitié de nous ! (3x)

Prière

Prière des Heures

Toi qui en tous temps et à toute heure, * au ciel et sur la terre, Es adoré et glorifié, Christ Dieu,

Le Longanime, Le Riche en pitié, Le Très –Miséricordieux, *

Qui aimes les justes et Qui as pitié des pécheurs, *

Qui appelles tous les hommes au salut par la promesse des biens à venir; *

Toi, Seigneur, à cette heure, agrée aussi nos requêtes, * et dirige notre vie selon Tes commandements.

Sanctifie nos âmes, rends chastes nos corps. *

Redresse nos raisonnements, purifie nos pensées. *

Délivre-nous de toute tribulation, de tout mal et de toute douleur. *

Entoure-nous de Tes saints Anges comme d'un rempart, *

Afin que gardés par leur renfort et sous leur conduite, *

Nous parvenions à l'unité de foi et à la connaissance de Ta Gloire inaccessible, *

Car Tu es béni dans les siècles des siècles. *

Amen !


Mon Âme béni le Seigneur !