mardi 6 juillet 2010

La Foi Droite (Orthodoxe) : trouvé sur le site de Claude Lopez



Toi qui dis aimer l'Orthodoxie, aime-la vraiment. Ne la mêle pas à tes errances que tu crois spirituelles. "Un tout est beau lorsqu'il est un," dit le philosophe. Laisse le pur joyau spirituel que nous ont légué les Pères et la Tradition, exempt des aberrations du monde et des doctrines étrangères à notre Église.

Ne t'évertue pas à essayer de sertir le diamant de la doctrine orthodoxe sur des bagues de fer blanc. Tu n'y parviendras pas, Dieu merci! Laisse le yoga, le zen, les Védas et les autres sagesses ou croyances humaines dans leur contexte qui n'est pas le nôtre.

Greffe-toi sans réserve sur l'Arbre de la Croix. Monte dans la nef de l'Eglise qui vogue vers le Royaume sous le souffle de l'Esprit qui procède du seul Père des Lumières. Ne mêle pas l'ivraie au pur froment qui deviendra le Corps, l'eau fétide à ce qui sera le Sang Précieux. Ne ferme pas un palais de jade avec une porte de boue.

Si ton chemin de foi te mène à Rome ou à Bénarès, et que cela te contente et te plaît, rends-toi en cette cité, restes-y, et laisse-nous être en tous lieux de notre séjour sur la terre des vivants en communion mystique pleine et pure avec Athènes, Kiev, Sophia, Belgrade, Jérusalem et Bucarest, le Mont Athos et Moscou, et tous les autres écrins où notre foi ardente est pratiquée en ce monde.

Délivre-toi de l'aberration du syncrétisme qui, te faisant égaler toutes les croyances, enlève à toutes leur légitimité. Ne pare pas des beaux noms d'Amour et de Charité ce relativisme spirituel dont tu es si fier, et qui n'est que ton impuissance humaine à être conséquent et à comprendre et concevoir qu'il y a une Vérité, et qu'elle est la Voie et la Vie. C'est elle qu'éclaire l'Autre Soleil lorsque nous L'adorons comme la piété de nos Pères nous a enseigné à L'adorer.

Ne relativise rien pour ne pas tout dévaloriser. Ne prends pas ton indécision et ton refus d'engagement unique pour un don spirituel. Tout ceci n'est que pusillanimité commune dans notre siècle si tiède. On peut croire que l'on est un héros de la non-violence, alors que l'on est simplement un lâche qui a peur d'affronter le combat.

Ne juge pas, au nom de ce que tu crois être la tolérance, ceux qui sont fermes dans la foi. Si nos Pères saints avaient eu ton attitude, que resterait-il de la foi? Rien ne subsisterait de la Tradition, diluée qu'elle serait dans ce sentimentalisme sirupeux et délétère que tu crois être une qualité spirituelle.

L'Amour n'est jamais mièvre et souffreteux comme tu le manifestes, il est fort et s'étend à tous, frères ou prochains, amis ou ennemis... Mais aimer l'ami ou l'ennemi ne signifie jamais partager ses errances spirituelles ou dogmatiques. La compassion pour le malade n'implique pas que l'on prenne sur soi sa maladie. Cela n'empêche pas de l'aimer. Cela ne dispense pas d'essayer de le guérir!

Ne feins pas de croire que ton ouverture d'esprit soit une qualité lorsque tu l'accompagnes du jugement péremptoire de ceux qui ne partagent pas ton relativisme insensé. Ne fais pas semblant de croire que ton frère qui est ferme dans la foi trahit le Christ. Il aime ses frères et ceux qui ne le sont pas au point de leur souhaiter de partager cette foi, sans contrainte, sans négociation préalable, sans verbiage douceureux. Aimer l'autre ce n'est pas vouloir partager avec lui autre chose que la Vérité, ce n'est pas chercher un arrangement mondain basé sur la fausse idée que la foi est une question de nombre et de consensus.

Ne confonds pas la Sainte Église Orthodoxe du Christ avec une auberge espagnole de la foi où chacun pourrait apporter son Credo pour en fabriquer un acceptable à tous en négociant chaque article.

Enfin, si tu ne peux vraiment t'astreindre à garder pure la foi droite de nos Pères sans mélanges ni confusion, ne trouble pas par tes paroles oiseuses et ineptes, les petits qui avancent lentement et humblement vers le Royaume dans la fidélité à l'Église du Christ.


dimanche 4 juillet 2010

Le But de la Vie Spirituelle de tout Chrétien Orthodoxe

Guérir du Pharisaïsme

Traduction de l’anglais en français d’après une transcription
d’une homélie (probablement en grec) du

Métropolite Athanasios de Limassol, Chypre

(transcription (et traduction du grec en anglais par U.D. et traduction de l’anglais en français par M.C.)


Tu aimeras ton Seigneur, ton Dieu, de toute ton âme, de tout ton cœur et de tout ton esprit.
« Comme j’ai promis hier que je dirais quelques mots sur le sujet, je vais dire quelques petites choses, juste afin de ne pas trahir ma promesse de hier. »
« Comme conséquences de toutes ces choses qui ont lieu ou que l’on fait – nos pèlerinages, nos cierges que l’on allume à l’église, les offices que l’on suit à l’église, nos prières, nos carêmes, nos jeûnes, nos gestes de charité, l’aumône que nous faisons, … tout ce que nous faisons dans notre vie, tout ce qui nous arrive - pour quelles raisons ont-elles lieu ? pour quelle raison les faisons-nous ? »
« La réponse à cette question est très importante parce qu’elle conditionne notre vie spirituelle ; de cette réponse dépend le fait que notre vie spirituelle sera « bonne » c'est-à-dire profitable, ou au contraire  « incorrecte », c'est-à-dire non profitable pour notre âme.»
« Laissez-moi vous donner un exemple: Durant les camps d’été que nous avons, je demande souvent aux enfants : « quel est le plus Grand Commandement de Dieu ? Quel est le commandement le plus important que Dieu nous a donné, mes enfants ? »  Alors tous les enfants, oui, tous, se mettent à citer divers commandements : « tu ne voleras pas…, tu ne mentiras point…, ne sois pas injuste envers ton prochain…, respecte tes parents… », Que sais-je ?, « aime ton prochain…,  » … mais aucun de ces enfants n’a imaginé qu’aucun de ces commandements n’est le Premier des Commandements de Dieu… »
« Les gens pensent que le premier des commandements est « aime ton prochain » ; c’est ce que j’ai dit à ces enfants : « non, ce n’est pas le premier commandement » ; alors un enfants m’a répondu : « moi, moi, je sais lequel c’est.. » et je lui demande : « alors, c’est lequel ? » il me répond : « croissez et multipliez ! »… eh bien, … ce n’était pas la bonne réponse, n’est-ce pas ? »
« Le premier et seul commandement de Dieu – le premier et le seul, puisque tous les autres commandements découlent de celui-là, sont le résultat de ce premier commandement -, c’est d’aimer Dieu de tout son cœur ».
« Le Christ Lui-même nous a dit que le premier des commandements est « Tu aimeras ton Seigneur, ton Dieu de toute ton âme, de tout ton cœur, de toutes tes forces et de tout ton esprit ».
« Et un second commandement, - un second qui est similaire au premier, qui prend sa source de l’essence même du premier commandement - , est celui qui dit : « aime ton prochain »Tout le reste n’est que le résultat de ces deux commandements. »
« Si tu aimes ton prochain, vraiment, tu ne lui voleras rien, tu ne lui mentiras pas, tu ne seras pas injuste avec lui, tu ne prendras pas ses biens, tu ne vas pas le tromper avec sa femme, tu ne vas pas t’immiscer dans son foyer, tu ne vas pas le censurer, … c’est cela que l’on entend quand on dit que tout résulte de ce premier commandement. Le « aime ton prochain » est en quelque sorte une résultante du premier commandement. Si tu aimes vraiment Dieu, il est impossible de ne pas aimer ton prochain. Une personne qui aime Dieu aura, - comme une conséquence naturelle de son amour envers Dieu -, de l’amour envers ses frères et sœurs également. »
« Ainsi, donc, le premier et seul commandement de Dieu est d’aimer Dieu Lui-même de tout son cœur. En conséquence, quoique l’on fasse à l’église, est fait dans ce but précis. Et c’est la raison pour laquelle on fait des pèlerinages, c’est la raison pour laquelle on jeûne ou on fait des carêmes, c’est la raison pour laquelle on prie, c’est la raison pour laquelle on va se confesser, pour laquelle on allume des cierges, c’est la raison pour laquelle on lit la vie des saints, c’est la raison pour laquelle on fait tout ce que l’on fait, c’est notre manière d’aimer Dieu. »
« Le Christ Lui-même nous a dit que le premier des commandements est « Tu aimeras ton Seigneur, ton Dieu de toute ton âme, de tout ton cœur, de toutes tes forces et de tout ton esprit ».
« Et un second commandement, - un second qui est similaire au premier, qui prend sa source de l’essence même du premier commandement - , est celui qui dit : « aime ton prochain ». Tout le reste n’est que le résultat de ces deux commandements. »
« Si tu aimes ton prochain, vraiment, tu ne lui voleras rien, tu ne lui mentiras pas, tu ne seras pas injuste avec lui, tu ne prendras pas ses biens, tu ne vas pas le tromper avec sa femme, tu ne vas pas t’immiscer dans son foyer, tu ne vas pas le censurer, … c’est cela que l’on entend quand on dit que tout résulte de ce premier commandement. Le « aime ton prochain » est en quelque sorte une résultante du premier commandement. Si tu aimes vraiment Dieu, il est impossible de ne pas aimer ton prochain. Une personne qui aime Dieu aura, - comme une conséquence naturelle de son amour envers Dieu -, de l’amour envers ses frères et sœurs également. »
« Ainsi, donc, le premier et seul commandement de Dieu est d’aimer Dieu Lui-même de tout son cœur. En conséquence, quoique l’on fasse à l’église, est fait dans ce but précis. Et c’est la raison pour laquelle on fait des pèlerinages, c’est la raison pour laquelle on jeûne ou on fait des carêmes, c’est la raison pour laquelle on prie, c’est la raison pour laquelle on va se confesser, pour laquelle on allume des cierges, c’est la raison pour laquelle on lit la vie des saints, c’est la raison pour laquelle on fait tout ce que l’on fait, c’est notre manière d’aimer Dieu. »
« Bien… maintenant où est l’erreur ?l’erreur c’est que malheureusement, nous disons que nous faisons toutes ces choses dans le but uniquement de devenir des bonnes personnes, des gens biens, des personnes meilleures… et c’est justement là que réside le grand mensonge de mystification. C’est l’étape sur laquelle nous trébuchons tous…Parce que si le but de l’église c’est juste de faire de nous des personnes meilleures, alors, il n’y a aucun besoin d’une relation personnelle avec le Christ, et le Christ n’aurait eu aucune raison de venir dans le monde… »
« Pourquoi pensez-vous que nous n’avons pas été capables de comprendre les Saints ? Ou bien, pour dire les choses plus simplement, pourquoi ne pouvons-nous pas comprendre ceux qui aiment Dieu ? »
« Est-il nécessaire de faire telle chose pour être sauvé, pour être proche de Dieu ? Est-il nécessaire, disons, de partir pour les montagnes ? Doit-on partir et faire toutes ces choses ? Bien sûr que non. Cela n’est pas nécessaire. Si nous pouvions comprendre que notre relation avec Dieu n’est pas seulement destinée à la recherche du Salut, mais qu’il s’agit d’une relation d’Amour, alors seulement nous allons comprendre les Saints, et pourquoi ils ont fait tout ce qu’ils ont fait (choses qui ne peuvent pas être interprétées de façon rationnelle). C’est parce que l’Amour transcende toute logique. »
Même dans l’amour séculaire, - la façon dont deux personnes s’aiment, par exemple l’amour entre un homme et une femme qui veulent se marier -, l’amour transcende toutes choses : la future épouse aime son futur époux et le futur époux aime sa future épouse, et ils se mettent à faire des choses qui nous semblent à nous totalement irrationnelles. Si on demande à l’un ou à l’autre ce qu’il pense de son futur conjoint, il ou elle va le ou la décrire comme le plus beau ou la plus belle du monde. Bien sûr ils voient avec leurs propres yeux, nos yeux voient autre chose. Si on leur demande de parler de l’élu de leur cœur, ils vont utiliser les mots les plus fins et les plus beaux pour décrire la personne qu’ils aiment. Ils ne voient en l’autre ni erreur, ni faute, ni laideur, rien de mal ni de laid. Ils ne voient que du beau, de la pureté, de la bonté et de la perfection. C’est parce que l’Amour transcende toute chose. »
« L’amour ne peut pas être compris de force dans le moule de la logique. L’amour est au dessus de la logique. C’est ainsi qu’est l’Amour de Dieu pour le genre humain. L’Amour de Dieu surpasse la logique humaine. C’est la raison pour laquelle il n’est pas possible de juger avec des critères de logique les personnes qui aiment Dieu. »
« C’est la raison pour laquelle les saints ont réagi avec leur propre logique, - les saints ont une logique propre à eux-mêmes, différente de la nôtre, une logique qui n’est pas une logique humaine, une « logique » qui est celle de l’Amour. »
« Ainsi, l’Eglise ne nous enseigne pas de juste devenir des bonnes personnes – en tous les cas pas dans la finalité. »
« Il est parfaitement naturel et normal que chacun de nous cherche à devenir bon, parce que si nous n’essayons pas, en quoi aurons-nous réussi notre vie ? Tout cela, c’est du niveau de l’école maternelle…. »
« Notre Eglise Orthodoxe nous enseigne d’aimer le Christ, d’aimer la Personne de notre Seigneur Jésus-Christ
« A l’intérieur de l’église, une relation se développe. C’est une relation personnelle entre l’homme et Dieu. Pas avec l’enseignement du Christ, non, pas avec les évangiles. Les évangiles nous aident à atteindre l’état d’aimer le Christ. Quand nous atteignons ce point d’amour envers le Christ, les évangiles ne seront plus nécessaires. Rien ne sera nécessaire… toutes ces choses vont cesser… seule la relation avec Dieu va persister. C’est la différence entre l’Eglise et la religion. »
« La religion vous enseigne vos devoirs, de la même façon que font les idolâtres. Par exemple, on se rend à un pèlerinage, on va sur le site, on se comporte de façon respectueuse, on laisse de l’argent dans le tronc de charité, on allume quelques cierges, éventuellement une lampe à huile, on offre de l’huile, on laisse nos noms, nos prosphores, bref, tout… Toutes ces choses sont des devoirs religieux, mais nos cœurs n’ont pas du tout changé. Les heures de devoirs prennent fin et nos cœurs sont restés tels quels, inchangés, comme avant : nous sommes prêts à attaquer les autres, à protester contre d’autres, à redevenir aigres comme avant, … nos cœurs ne changent pas. Nous n’avons pas acquis de relation avec le Christ, parce que simplement nous nous sommes confinés à nos devoirs, à nos devoirs religieux. »
« Et vous devez savoir que ce genre de personnes, - vous savez, les gens « religieux », les gens pieux, - sont les personnes les plus dangereuses dans les églises. Ces personnes « religieuses » sont réellement dangereuses. Dieu nous préserve d’elles… »
« Un jour que j’officiais dans une église, et que nous récitions les mots : « Seigneur, sauve les gens pieux … », un moine de la Sainte Montagne fit la remarque suivante sur le ton de la plaisanterie : « Seigneur, sauve-nous des gens pieux … ». En d’autres termes, Dieu vous protège de ce type de personnes dites « pieuses » ou « religieuses », parce que ces personnes religieuses ont des personnalités déformées, qui n’ont jamais eu de relation personnelle avec Dieu. Ce type de personnes accomplissent leurs devoirs envers Dieu de façon « performante », mais sans réelle relation ni implication sérieuse dans ce qu’ils font, et c’est la raison pour laquelle Dieu ne dit rien à propos de ces gens. Et je dois confesser aussi, que pour ma part, de ma propre expérience, je n’ai jamais vu pires ennemis de l’Église que les gens « religieux ».
« Chaque fois que des enfants de personnes religieuses, de prêtres ou de théologiens, ou même de ceux qui à l’église agissent comme des théologiens et qui se donnent de l’importance, chaque fois que ce enfants ont essayé de devenir moines ou prêtres, leurs parents sont devenus même pires que des démons. Ils ont tendance à devenir exaspérants avec tout le monde. Ils deviennent les pires ennemis des gens. »
« Je me rappelle de parents qui amenaient leurs enfants pour écouter mes homélies, et quand leurs enfants bougeaient d’un pas, ils devenaient les pires personnes que j’aie vues, les pires par dessus tout. Et je leur ai dit : « mais c’est vous qui avez amené votre enfant, je ne vous ai rien demandé ».
« Une autre fois, j’ai dit à un père dont la fille avait, on peut dire, un très grand zèle pour l’église : « assurez-vous de ne plus jamais amener votre fille à écouter une homélie ni à venir parler avec moi, parce que sinon, votre fille deviendra une nonne et après cela, vous allez dire que je suis responsable et vous allez me blâmer. » Il m’a répondu :  « Oh non, mon père, loin de moi cette idée ! nous vous adorons ! ». Mais en fait sa fille est devenue moniale et son père ne me parle toujours pas… »
« Il y a des gens qui ne manqueraient pour rien une homélie, pas une seule homélie … ceux qui sont toujours les premiers, aux offices, qui écoutent les vigiles toutes la nuit, qui lisent des livres, … je ne sais pas, … qui font « tout », …vont aussi entrainer leurs enfants avec eux. Mais quand viendra le temps pour ces enfants d’exercer leur liberté, - de décider d’eux-mêmes quel Voie choisir, alors ces gens vont prendre des positions extrêmes, des positions opposées, ce qui prouve que le Christ n’a jamais parlé à leurs cœurs…ily étaient pourtant des gens « religieux »…
« C’est la raison pour laquelle ces gens sont les plus dangereux dans les églises. Parce que vous savez quoi ? Parfois ces gens ne peuvent jamais être guéris, parce qu’ils pensent qu’ils sont proches de Dieu, mais cela n’est que dans leurs pensées… »
« Les pécheurs, d’un autre côté, - les « perdants », pour ainsi dire -, au moins eux, ils savent qu’ils sont pécheurs. C’est pourquoi le Christ a dit aux publicains qu’ils entreraient dans le Royaume de Dieu, alors qu’aux pharisiens Il a dit : « vous qui êtes « religieux », vous n’entrerez pas dans le Royaume de Dieu, parce que les mots de Dieu n’ont jamais changé vos cœurs. » Les pharisiens ont simplement adhéré à des formalités religieuses. »
« Ainsi donc, vous devriez faire très attention et comprendre que l’église est un hôpital qui nous prodigue des soins, qui nous aide à aimer Dieu. Et notre amour pour Dieu devrait être une flamme qui s’allume dans nos cœurs, et qui nous permet de nous examiner nous mêmes, de voir si nous sommes réellement dans l’Amour de Dieu. »
« Si nous sommes capables de discerner toutes les formes de malice, d’égoïsme, de faiblesse en nous, alors nous devrions nous sentir concernés et nous inquiéter, parce qu’il est impossible à Dieu d’être dans nos cœurs quand nous sommes remplis de vinaigre et d’aigreur dans nos âmes. Comment pouvez-vous prier et être en même temps remplis de bile amère à l’encontre de quelqu’un ? Comment est-il possible de lire un évangile et de ne pas accepter son frère ?»
« Comment est-il possible de dire : « j’ai été à l’église depuis tant d’années », soit comme moine, soit comme prêtre, soit comme laïc, peu importe, et maintenant, où est l’alpha et l’omega, qui est l’Amour ? où est la patience – montrer de la patience à l’égard de son frère ? Si vous n’embrassez pas tous ces comportements (d’amour, de patience, de charité), cela signifie que durant toutes ces années, vous n’avez rien accompli, rien … Absolument rien … » 
"[Dans la parabole des 10 vierges] on a vu comment le Christ en est arrivé à leur dire qu'il n'a rien à voir avec elles. Il les a chassées de la salle de noces, bien qu'elles fussent parées de toutes les vertus.
Pourquoi ? Parce que il y avait une chose essentielle qu'elles n'avaient pas réussi à acquérir : "l'Amour."
Le Christ aurait pu vouloir leur dire : "vous avez des vertus extérieures, vous êtes restées vierges, vous avez fait milles bonnes choses, mais vous n'avez pas accompli l'essence même de tout ce que vous avez fait, ce qui est le plus important". Si ce n'est pas remplies d'amour et par amour que vous avez accompli toutes ces choses, alors à quoi bon ? pourquoi avoir fait tout cela".
Dans le même ordre d'idée, à quoi sert le fait de manger ou de ne pas manger d'huile d'olive ?
On peut vouloir faire le carême et respecter les jours de jeûnes prescrits par la Sainte Église Orthodoxe [les mercredi et vendredi], et par exemple décider de ne pas manger d'huile d'olive. Mais en même temps, on devient irritable, irascible et on se met à agresser verbalement son prochain du matin au soir... dans ce cas, il est juste inutile de faire le carême, et de se priver d'huile d'olive...
Sur la Sainte Montagne de l'Athos, les moines ont coutume de dire : "ne me demande pas si je mange ou non du poisson; tant que l'on ne mange pas le pêcheur, on peut manger du poisson". De même pour l'huile d'olive : "tant que l'on ne mange pas le producteur d'huile d'olive, on peut manger une goutte d'huile d'olive".
Agresser verbalement quelqu'un avec une langue acérée et venimeuse à longueur de journée est bien pire que de manger une cuillère d'huile d'olive.
Et le plus grave et le plus dangereux, c'est qu'au lieu de prendre garde d'être bon avec son prochain et de lui parler gentiment, on se focalise sur le fait de manger ou de ne pas manger du poisson, sur le fait de manger ou de ne pas manger une cuillère d'huile d'olive...
Comment dire.... imaginons quelqu'un qui trempe sa cuillère dans le plat de son voisin, cela peut être la cause d'une vraie dispute - la cause d'une grosse querelle avec autrui -, uniquement parce qu'on a trempé sa cuillère dans le plat de son voisin... Imaginez avec un peu de recul le ridicule de cette situation... et comment les démons se moquent de nous... 
De même ceux qui ne sont pas dans l'Église ont aussi de quoi se moquer de nous: en s'approchant de nous, en nous voyant nous comporter de la sorte, au lieu de voir des hommes et des femmes transformé(e)s par Jésus-Christ en des êtres doux, humbles, matures, responsables, équilibrés, accomplis, emplis d'harmonie, ils rencontrent des humains pleins de passions, d'aigreurs, de rancœurs... que vont-ils penser, que vont-ils dire ? " quoi ??? et devenir comme eux ? jamais !
"Vous qui allez à l'église, dites-moi en quoi l'Église vous a apporté du Bien, en quoi l'Église vous a été bénéfique ?"
Comme on disait tantôt: " vous êtes allés en pèlerinage, vous avez vu des prêtres, vous avez vénéré des reliques, vous êtes allés sur la Sainte Montagne de l'Athos, vous êtes allés en pèlerinage auprès de la Sainte Mère de Dieu de Tinos, tous ces lieux saints que nous avons maintes fois visité... quel a été le bénéfice final de toutes ces choses ? Est-ce que notre coeur a été transformé ? sommes-nous devenus plus humbles ? sommes-nous devenus des natures plus douces, meilleures ? sommes-nous devenus des hommes et des femmes meilleurs à la maison ou au travail ? ou dans nos familles ? ou dans nos monastères ? "
Et c'est cela et cela seul qui compte !
Et si l'on n'est pas capable de faire ces transformations dans nos coeurs, essayons au moins de devenir plus humbles, essayons de nous repentir de toutes nos fautes, essayons de devenir humbles...
Et si même cela nous n'y arrivons  pas, alors nous méritons des flots de larmes et de pitié...parce que malheureusement, le temps file, et nos jours nous sont comptés...
Quand on lui demandait combien d'années  il avait vécu sur la Sainte Montagne, Païssios l'Ancien avait l'habitude de dire : "je suis venu ici la même année que la mule de mon voisin" (son voisin, le vieux Zitos, avait une mule - et comme vous le savez peut-être, chaque cellule sur le Mont Athos possède une mule pour le transport des objets. Une mule a une très grande longévité. On n'achète pas une mule tous les jours, c'est trop cher). "Eh bien, l'année où je suis venu ici, sur la Sainte Montagne, mon voisin avait acheté sa mule la même année. Nous avons, sa mule et moi, le même nombre d'années sur la Sainte Montagne, et cette pauvre bête est toujours restée un mule, comme moi, ... je n'ai pas du tout changé..."
Ainsi, assez souvent, on dit : "je suis ici depuis 40 ans"... et nous prêtres et moines, nous avons aussi tendance à dire ces mots : "je suis dans ce monastère depuis 40 ans". Mais ce que nous ne réalisons pas quand nous disons cela, c'est que ces années ne se sont pas écoulées en notre faveur..."
Toutes ces choses pèseront lourd contre nous au Jour du Jugement... Et si je vous dis tout cela, c'est en premier lieu à propos de moi. Parce que cela s'applique avant tout à moi-même... Et si je peux vous dire toutes ces choses avec tant de précision, c'est parce que je les connais trop bien de moi-même...c'est pour cela que je vous en parle...c'est pour que vous puissiez y réfléchir et fuir cela que je vous en parle...Ne croyez pas que je m'en prends à vous qui m'écoutez, ... non, ce n'est pas à vous que je m'en prends, c'est avant tout à moi, à cause de moi et de ma faiblesse que j'ai mentionné toutes ces choses...
Il est important de dire ces choses, nous avons besoin de dire ces choses, pour essayer au moins de devenir humbles...nous-mêmes... pour apprendre à fermer nos bouches, pour apprendre à fuir toutes ces choses égocentriques et égoïstes, tous ces comportements malheureux, ridicules, qui vont nous faire paraître fous et déraisonnables en face du Seigneur au Jour du Jugement...
Si nous essayons de nous humilier et que nous cessons d'avoir des idées de grandeur à propos de nous-mêmes, alors que peut-être nous allons commencer à nous corriger progressivement, à travers la repentance,
car la repentance naît de l'humilité. Une personne qui ne cherche pas à tous prix de se justifier, cette personne se repend sincèrement. Celui qui cherche à se justifier ne se repentira jamais...et celui qui persiste à se justifier extérieurement ou intérieurement, n'apprendra jamais ce que signifie vraiment la repentance.
C'est pourquoi nous devrions toujours nous examiner, nous tester. Les Apôtres disent : "testez-vous, frères, testez-vous pour voir si l'Amour de Dieu est en vous". Et pas seulement pour voir quelle quantité d'Amour Divin est en nous, mais surtout pour voir si nous vivons dans une vraie repentance, afin que l'Amour de Dieu puisse guérir nos existences, afin que toutes les choses qui sont liées à notre Sainte Église puissent nous soigner et nous guérir, afin que nous puissions devenir des personnes soignées et guéries de leurs passions, de leurs péchés et de leurs fautes.
Beaucoup me demandent comment on peut y arriver ? comment peut-on atteindre ce but ? Eh bien la réponse est : "on atteint ce But quand on s'en remet entièrement entre les Mains du Seul Vrai et Bon Médecin, Jésus-Christ, notre Dieu. Quand nous nous remettons nous-mêmes avec Foi dans les Mains de Dieu".
Parce que, quelles que soient les circonstances de nos vies, quelles que soient nos difficultés, Dieu sait ce qu'il y a de mieux pour chacun de nous... et Il va nous guider selon Ses Voies, lentement, lentement, lentement, pour nous offrir années après années de nous améliorer, de nous perfectionner, de nous rendre plus parfaits.
La seule chose que nous ayons à faire c'est de vouloir nous donner nous-mêmes à Dieu avec Confiance, de la même façon que nous donnons notre confiance à un médecin, ou au capitaine d'un navire ou d'un avion. Nous offrons notre Confiance. Il nous conduira, et nous n'avons plus besoin ni de nous soucier de la destination à laquelle nous arriverons, ni quand nous y arriverons. Parce que nous savons que Celui qui pilote le bâtiment est vigilant, responsable, bienveillant, prudent, attentionné et qu'Il connaît le Chemin.
Il y a un élément important sur lequel j'aimerais revenir pour apporter quelques précisions (parce que quelques uns me l'ont demandé): c'est à propos de notre époque, dans laquelle nous vivons.
Avez-vous remarqué durant tous ces jours que nous avons passé sur ce bateau, que nous n'avions aucune distraction ? Nous n'avions rien pour détourner notre attention ailleurs. Comme par exemple à la maison avec la télévision. Avez-vous constaté combien nous avions de temps à disposition rien que pour nous ? Nous avons parlé entre nous, les couples mariés ont pu parler entre eux, les parents à leurs enfants, les enfants ont eu le temps de jouer entre eux, ils se sont parlés entre eux, et nous avons eu du temps pour nous-mêmes, pour communiquer les uns avec les autres.
Et c'est l'élément le plus important de tous : nous avons pu communiquer...
Ce qu'il y a de plus tragique dans un foyer, dans une maison, c'est quand tout le monde est assis devant la télévision...et que personne ne se parle... le temps passe et s'écoule... et personne ne parle à personne...
Le pire de tout ? c'est ce que nous voyons ou ce que nous regardons à la télévision ... c'est la source de la pire des corruptions de ceux qui nous sont les plus chers et les plus proches: nos enfants et nos âmes....
Il y a quelques jours, quand nous avons débarqué et que nous marchions vers une place, j’ai remarqué dans un des bistrots où des jeunes servaient des boissons, qu’une télévision était allumée et qu’un film y passait, auquel personne ne prêtait attention, et, - bien que personne n’y prêtât attention -, le téléviseur était allumé et le film passait.
Alors je me suis arrêté un moment et j’ai regardé. Je ne sais pas de quel film il s’agissait, mais en tous les cas, il y avait une poursuite, des hommes poursuivaient un autre homme, il y avait des pistolets, des fusils, des tirs, des  balles, des explosions, des sauts d’une maison à l’autre, des voitures qui roulaient à toute allure, …
Eh bien ce sont des choses que nos enfants, nos tout jeunes enfants voient à longueur de journée, assis passivement devant les écrans… tant de violence… et je ne parle même pas des autres obscénités dont je ne veux même pas parler, obscénités qui ont détruit tant de personnes, même des personnes âgées…
Et ne me dites pas que je divague et que la télévision n’est pas ainsi, … je le sais que c’est ainsi, tout d’abord parce que ce sont des choses que nous entendons en confession…
Des personnes âgées, et parfois même très âgées, ont vu leurs vies ruinées par la télévision, d’avoir vu toutes ces vulgarités auxquelles elles sont exposées tous les jours. Et je ne fais pas seulement allusion aux obscénités, mais aussi et surtout à la violence et à toutes les bêtises que projette la télévision.
Comment peut-on attendre de la part d’enfants de ne pas se familiariser avec la violence, de ne pas s’y habituer ? Ils vont tout naturellement devenir désobéissants, sans limites, sans règles, et vont se mettre à faire des choses qui sont entièrement étrangères à leur nature…
Avez-vous déjà songé combien il est profondément laid de voir un jeune enfant qui imite des personnes plus âgées que lui ? Ils imitent des adultes et détruisent ainsi leur innocence et leur enfance…
Parfois quand je suis invité à un événement, on amène de petits enfants et on leur demande de danser… Et l’on voit ces petits garçons et ces petites filles, de 10 ou 12 ans, pleins d’innocence, faire des pas de danse et des chorégraphies qu’ils ont pu voir danser par des femmes bien plus âgées, et qui de surcroît sont disgracieuses et sans morale… Et l’on voit alors comment ces enfants sont détruits, par ces émulations de pseudo adultes qu’ils voient tous les jours à la télévision…Ils se mettent à faire des choix et des actes catastrophiques, simplement pour se distraire…Et je ne dis pas cela que du point de vue spirituel, mais l’aspect psychologique, social et familial sont également fortement détruit.
Tenez vos enfants éloignés le plus possible de ces choses laides et destructrices.
Aidez vos enfants à ne pas devenir dépendants de la télévision, car ils deviendront emplis de toutes ces images obscènes, et vous le serez aussi…
A quoi sert d’interdire à vos enfants de regarder des films obscènes si vous les regardez vous-mêmes ?
A quoi servent ces avertissements stupides qui sont inscrits sur les écrans « ne convient pas aux moins de 18 ans » ou quelque chose du genre… » ou « ne convient pas aux moins de 12 ans… » est-ce que cela signifie que dès qu’ils auront 12 ans ou 18 ans, le film leur conviendra ? Bien naturellement, ces avertissement aiguisent uniquement la curiosité des enfants et des jeunes adultes, qui vont inévitablement regarder ce film... quiconque lit un tel avertissement va se dire en lui-même : « si ce film est interdit pour les moins de 12 ans ou les moins de 18 ans, alors il doit y avoir quelque chose qui mérite toute curiosité…
N’oublions pas que tout ce que nous voyons, et entendons, - avec nos systèmes sensoriels que sont la vue et l’ouïe, mais tous les autres systèmes sensoriels aussi -, passivement ou activement, volontairement ou involontairement, nous influence fortement sur le plan psychologique, émotionnel, et spirituel, que nous le voulions ou non.
A mon sens, de mon point de vue, la destruction qui est infligée dans le monde intérieur des gens est juste incalculable…
Parce que, nous venons de le dire, la vue de belles et de bonnes choses est bénéfique spirituellement, on absorbe du beau et du bon, et ce que l’on a pu absorber est extrêmement bénéfique pour la Vie Spirituelle.
Malheureusement, l’inverse est également vrai… les images violentes ou obscènes que l’on voit ou que l’on regarde, provoquent des dégâts psychologiques et spirituels. Les dommages sont parfois incalculables et il est malheureusement souvent difficile de dire si ces dommages sont guérissables…
Je suis persuadé que si un observateur étudiait ces faits, on verrait rapidement l’ampleur catastrophique que la télévision peut avoir sur la destruction du psychisme d’une personne…particulièrement sur les jeunes…
Mais cela n’est pas le seul problème… vous voyez, un démon en attire un autre…
C’est une chaîne, un enchaînement de faits. Parce que la télévision non seulement cause tous ces dégâts psychiques et spirituels dont nous venons de parler, mais la télévision détruit la communication, la télévision détruit le temps, la télévision détruit l’innocence, détruit l’âme d’une personne, …
Ainsi, l’individu devient fatigué, épuisé, et à force d’être épuisé, il n’a plus rien envie de faire. Tout cela parce que son âme a été gavée de choses qui l’ont épuisée. Et l’individu se demande alors pourquoi il est si fatigué, épuisé, pourquoi il n’a plus aucun désir, plus aucune envie…Il s’étonne, mais il ne peut plus comprendre…
Essayez seulement d’éliminer ou simplement de diminuer ces démons (la télévision), et vous verrez à quel point vous vous sentirez mieux, plus relaxés, vous verrez combien de temps libre vous allez avoir pour vous, qui sera toujours plus fructueux quoique vous fassiez.
Naturellement, ces choses sont toutes reliées avec notre vie spirituelle. Parce que la vie spirituelle d’une personne est le produit, est le résultat de toutes ses activités, de tout ce que cette personne accomplit.
Par là, je ne veux pas dire : « ne regardez plus la télévision ». Je ne suis pas contre la télévision en soi. C’est juste que la télévision rend notre vie plus difficile plutôt que de la rendre plus simple…C’est que la télévision détruit nos vie dans le même sens que le « progrès » technologique a détruit beaucoup de notre vie spirituelle, alors que d’un autre point de vue, ces progrès ont rendu notre vie « plus facile »…
Vous prenez un avion et vous arrivez où vous voulez sur la planète terre. Vous prenez un bateau et sans effort vous arrivez bien plus rapidement à destination qu’auparavant, et sans efforts (vous n’avez plus besoin de ramer comme les forçats auparavant).
Nous avons ainsi obtenu des milliers de facilités et d’avantages qui sur le long terme semblent avoir facilité nos vies, mais qui nous emprisonnent dans d’autres difficultés bien plus grandes encore, comme la pollution, la destruction de la planète, la destruction de nos vies, la dépression, la fatigue, nous avons perdu la beauté de nos vies, le sens de nos vies, … mais nous voulons encore plus de technologie, encore plus de facilité, encore plus de luxe, encore plus de découvertes scientifiques, probablement pour essayer de récupérer et de sauver ce que nous avons perdu…
Bien sûr, toutes ces choses qui constituent la tragédie de notre Chute et l’altération de notre personnalité, rendent très clair le fait qu’il est humainement impossible d’aborder le problème.
Mais maintenant, si nous nous tournons vers Dieu, nous pourrons comprendre ce que le Christ nous a dit : «  ce qui est impossible à accomplir pour les hommes, est possible pour Dieu ».
Tout ce qui paraît impossible pour les hommes est possible pour Dieu – et nous pouvons voir autour de nous ce miracle s’accomplir par la volonté de Dieu, même actuellement, en ces temps d’hyper communication et de sur information, avec toutes ces provocations qui ont lieu partout autour de nous, l’accès facile à tous les péchés, eh bien il existe toujours des hommes et des femmes qui aiment vraiment Dieu… et au milieu de ces épines spirituelles, nous voyons brusquement des roses fleurir et s’épanouir… des roses fleurissent et s’épanouissent au milieu des épines, et l’immense miracle du Salut de l’Homme devient soudain une réalité… indépendamment de nos propres faiblesses humaines, de notre état misérable, de nos propres problèmes, de nos difficultés avec notre moi, avec notre église, avec notre famille, avec notre société et indépendamment de tous les autres éléments qui bombardent malheureusement chaque personne tous les jours de sa vie…
C’est la raison pour laquelle, - pour revenir à toutes ces choses « religieuses » - nous devons, et c’est un besoin, revenir d’où nous sommes partis quand nous avons dit : la solution à tous les problèmes humains, c’est que l’Homme veuille, que l’Homme désire de tout son cœur se tourner vers l’Amour de Dieu, que l’Homme commence enfin à Aimer Dieu de toute son Âme, de tout son Cœur, de tout son Esprit et de toute son Énergie Vitale…
Et quand l’homme aura enfin compris et appris à Aimer Dieu, alors Dieu va le guérir, Dieu va le ressusciter, - même si cette personne est morte et décomposée -, Dieu va le restaurer, Dieu va retirer du dedans de son être, du dedans de son intérieur, de son moi, tout ce qui est inutile. Dieu va installer dans le cœur de cet homme l’Amour de Dieu.
Restauré en son âme et son cœur par l’Amour Divin, par l’Amour pour Dieu parce qu’il le veut et le désire pleinement, l’homme devra construire toute sa vie autour de son amour pour Dieu, et garder précieusement au sommet de sa vie et de tous ses désirs cet Amour pour Dieu. Il devra construire sa Vie, son mariage, sa famille, ses chemins, ses études, sa carrière, autour et pour son Amour pour Dieu.
Si l’homme fait cela, alors il va vraiment connaître la Joie de vivre, et sa vie deviendra réellement un paradis.
Parce que le paradis n’est rien d’autre que d’aimer Dieu, le paradis n’est rien d’autre que l’Amour Divin, l’amour de l’homme pour Dieu, l’Amour de Dieu pour l’homme et le désir de l’homme de recevoir cet Amour parfait.
L’enfer, ce n’est rien d’autre que l’absence de Dieu, l’absence de l’Amour Divin, l’absence d’Amour pour Dieu.
Ainsi, mes chers frères et sœurs, mon désir, en guise de conclusion à notre discussion, c’est que l’Amour de Dieu, l’Amour pour Dieu vous accompagne désormais toujours, chacun de vous. Mon désir, c’est qu’aucun de nous n’oublie jamais plus que tout ce que nous faisons, nous devons le faire pour cette unique raison : pour l’Amour Divin ; et non pas pour être des personnes qui se comportent religieusement. La religiosité ne doit pas être une fin en soi.
Nous devrions devenir des personnes aimant Dieu, des « théophiles », afin que nos vies puissent être transformées correctement, et que nous puissions nous transformer nous-mêmes en Jésus-Christ notre Seigneur.
Finalement, j’aimerais remercier chacun de vous d’avoir pris part à ce voyage dans notre métropole.
J’aimerais vous remercier parce que nous avons vraiment partagé de bons moments. Beaux, paisibles, sans grandes difficultés, à part quelques petits soucis mineurs, insignifiants.
Je pense que chacun de nous aura été grandi spirituellement par ce voyage.
Je dois avant toutes choses remercier Dieu, de nous avoir protégés de tous démons. Nous sommes partis et revenus, tous en bonne santé.
Je dois aussi chaleureusement remercier notre capitaine, et tout l’équipage, et tous ceux qui ont participé à l’organisation de ce voyage, particulièrement Lenia Orfanidou, qui a entrepris la planification de tout ce voyage, si bien que tout a eu l’air de se dérouler calmement, doucement, correctement, avec précision et dignité. Il faut dire qu’un tel voyage ne peut pas se préparer en un jour. C’est le résultat d’un long travail de plusieurs mois. Cela prend beaucoup de temps et d’énergie, beaucoup de problèmes à résoudre ne serait-ce que pour organiser ce que nous allons manger, où nous allons dormir… tout a été fait avec une telle précision… que tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin pour ce voyage reçoivent en retour le salaire qui leur revient.

Ainsi, je prie pour que nous recevions tous la Protection et l’Amour de Dieu dans nos vies, et
Que Dieu soit toujours avec vous.

Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! (3x)

Ô Dieu, purifie le pécheur que je suis ! (3x)

Gloire à Toi, Ô notre Dieu ! Gloire à Toi !

Prière au Saint – Esprit

Roi du Ciel, Consolateur, * Esprit de Vérité, * Toi qui Es partout présent, et qui emplis tout, * Trésor des Biens et Donateur de Vie, * Viens, et demeure en nous, * Purifies – nous de toute souillure, * Et sauve nos âmes, Toi qui Es Bonté.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel, aie pitié de nous ! (3x)

Prière

Prière des Heures

Toi qui en tous temps et à toute heure, * au ciel et sur la terre, Es adoré et glorifié, Christ Dieu,

Le Longanime, Le Riche en pitié, Le Très –Miséricordieux, *

Qui aimes les justes et Qui as pitié des pécheurs, *

Qui appelles tous les hommes au salut par la promesse des biens à venir; *

Toi, Seigneur, à cette heure, agrée aussi nos requêtes, * et dirige notre vie selon Tes commandements.

Sanctifie nos âmes, rends chastes nos corps. *

Redresse nos raisonnements, purifie nos pensées. *

Délivre-nous de toute tribulation, de tout mal et de toute douleur. *

Entoure-nous de Tes saints Anges comme d'un rempart, *

Afin que gardés par leur renfort et sous leur conduite, *

Nous parvenions à l'unité de foi et à la connaissance de Ta Gloire inaccessible, *

Car Tu es béni dans les siècles des siècles. *

Amen !


Mon Âme béni le Seigneur !