Dimanche 17 / 30 janvier 2011
(17 janv. 2011 : calendrier Liturgique = calendrier Julien = Ancien Calendrier)
(30 janv. 2011: calendrier Civil = calendrier Grégorien = nouveau calendrier)
Dimanche
36ème dimanche après Pentecôtes. Début de la 37ème semaine après Pentecôtes.
Ton 3.
Le dimanche est toujours un jour de Fête.
Carême : le dimanche n’est jamais un jour de jeûne.
Dimanche
Le Dimanche est le premier jour de la semaine. Cela remonte à l’Ancien Testament : le samedi était le jour du Shabbat qui terminait la semaine et le dimanche était le premier jour de la semaine. On retrouve cela dans le Nouveau Testament :
Marc 16 : 1, 2, 9
[1] Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour aller oindre et embaumer le corps.
[2] Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendirent au tombeau, le soleil s'était levé.
…
[9] Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, …
C’est le Jour de la Résurrection. En russe, le mot Воскресенье (Voskrecenïe) signifie à la fois « dimanche » et « résurrection ».
Les orthodoxes se félicitent et se souhaitent « bonne fête » tous les dimanches en se donnant la collade.
Hymne à la Résurrection, Ton 6.
Tiré de l’Acatiste à la Passion du Christ
Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, * Créateur du Ciel et de la terre, Sauveur du monde, * Voici que moi, qui je suis indigne et du Ciel et de la Terre, * Et qui suis de tous les hommes le plus pécheur, * Humblement je ploie le genou de mon cœur * Devant la Gloire de Ta Majesté, * Et je loue Ta Croix et Ta Passion, * Et je Te rends grâce à Toi, Dieu et Roi de tous, * Qui Te plus à supporter tous les travaux, * Et les difficultés de l'homme, * Toutes les tentations et les tortures, * Afin de partager notre souffrance, * Et de devenir notre aide, et le Sauveur de tous, * Dans toutes nos peines, * Nos besoins et nos souffrances. * Je sais, ô Seigneur Tout-Puissant, * Que toutes ces choses n'étaient pas nécessaires pour Toi. * Mais pour nous les hommes et pour notre salut, * Tu as supporté Ta Croix et la Passion * Afin de nous racheter de toute cruelle servitude de l'Ennemi. * Alors, que Te donnerai-je en retour à Toi, Ô Ami de l'homme, * Pour tout ce que Tu as souffert pour moi, pécheur? * Je ne puis le dire, car l'âme et le corps, * Et toutes les bénédictions viennent de Toi. * Et tout ce que j'ai est à Toi, et moi-même, je suis à Toi. * Pourtant, je sais que l'amour n'est rendu que par l'amour. * Enseigne-moi alors à T'aimer et à Te louer! * Confiant seulement dans ton infinie compassion * Et dans Ta miséricorde, Seigneur. * Je loue Ton indicible Patience ! * Je magnifie Ton ineffable épuisement ! * Je glorifie Ton infinie miséricorde ! * J'adore Ta très pure passion ! * Et je baise avec amour Tes plaies, Tes mains et Tes pieds. * Je crie vers Toi: * Aie pitié de moi pécheur ! * Et fais que Ta Sainte Croix ne soit pas vaine pour moi, * Afin que je participe avec foi à Tes souffrances, * Et qu’il me soit accordé de contempler aussi * La gloire de Ton Royaume dans les cieux.
Amen!
· Notre Vénérable Père parmi les Saints, Antoine le Grand, Moine et Hygoumène (356).
Ménologion (=Ménée) : 17 janvier :
Les Saintes Ecritures (selon le Typikon)
Lectures du Dimanche 17/30 janvier :