vendredi 30 juillet 2010


Icône de Sainte Marina

Vie de Sainte Marina

Orpheline de mère dès la naissance (sa mère est morte en couches), Sainte Marina avait un père païen. Il confia l'éducation de l'orpheline à une femme qui se trouvait être chrétienne.
En vivant à Antioche à cette époque, étant donné que le peuple vénérait encore de nombreux dieux, le père de Sainte Marina n'a pas réalisé que la femme qu'il avait choisie pour éduquer sa fille était chrétienne.
C'est donc sans problèmes et en toute discrétion que Sainte Marina fut élevée dans la Foi Chrétienne.
Son Amour pour Jésus-Christ grandissait avec le temps et quand Marina devint une jeune adulte, elle aimait le Christ avec une telle passion, qu'elle décida de Le servir toute sa vie. C'est sans peur qu'elle décida de révéler à son père païen qu'elle était chrétienne. Et par une bénédiction de Dieu, en apprenant la Foi Chrétienne de sa fille, le père de Sainte Marina ne fit rien pour l'empêcher de suivre le Christ.
Cependant, sa chance tourna.
Un jour, alors qu'elle se rendait à l'église, Olymbrios, un préfet de la province, vit Sainte Marina. Il tomba instantanément amoureux de la jeune fille et décida de l'épouser. Dans l'espoir de gagner son coeur, il commença à lui faire une cour assidue.
Ne voulant pas offenser le préfet, Marina accepta ses visites avec courtoisie. Mais elle savait bien qu'un jour viendrait où Olymbrios  lui demanderait de l'épouser. Et elle espérait ardemment qu'il comprenne qu'elle avait déjà offert son coeur au Christ.
Le jour où Marina déclina l'offre d'Olymbrios, il ne s'offensa pas, et ne se découragea pas. Au contraire, il offrit à Marina de reconsidérer son offre de nombreuses fois. Mais Marina savait que le temps n'y ferait rien, et que rien ne pourrait changer les voeux qu'elle avait faits pour le Christ.
Ainsi donc Marina continua à décliner poliment les offres et invitations du préfet. 
Alors, Olymbrios, dans son orgueil, tourna sa passion amoureuse en vengeance et décida de faire regretter à Marina son refus et sa décision. On ne se refusait pas à lui, et elle devait "payer".
Olymbrios inventa une accusation et Marina fut convaincue de haute trahison à cause de sa Foi chrétienne. Jugée coupable, Marina fut condamnée à être torturée puis exécutée (peine capitale).
Marina fut mise à nu et battue sauvagement, puis fouettée jusqu'au sang, et on la brûla également avec des bougies. Puis on la jeta en prison avec toutes ses plaies ouvertes.
Dans son cachot, elle pria et demanda à Dieu de lui redonner force et courage.
Le diable lui apparut une première fois sous la forme d'un serpent. En le voyant, Marina fit le signe de la Croix, et immédiatement, le serpent explosa et disparu.
Marina fut alors entourée de la Lumière Divine, et une croix resplendissante et brillante, surmontée d'une colombe lui apparut. Provenant de la colombe, une voix dit à Marina de se réjouir, parce qu'un jour de grande réjouissance était arrivé. A l'instant même toutes ses plaies furent guéries.
Quand il la revit, Olymbrios fut très irrité de cette guérison et décida de soumettre Marina à de pires sévices: il ordonna qu'elle soit soumise au feu et à l'eau bouillante. Voyant que Marina survivait même à ces tortures comme si elle n'avait jamais rien subi, elle fut condamnée à mort par décapitation.
Le 17 juillet 289, Marina fut décapitée, mais le Christ lui apparut dans toute Sa Gloire juste avant de mourir.
Marina fut glorifiée parmi les Saints presque tout de suite, étant donné qu'il y avait un très  grand nombre de personnes qui avaient été témoins de sa survie miraculeuse à toutes ses tortures.
Les habitants du Village Ionien de Glypha en Grèce ont la chance bénie de pouvoir suivre la Divine Liturgie en l'Église Sainte Marina. Là ils apprennent la bravoure et le courage de Sainte Marina qui a offert sa Vie au Christ, ainsi que tous les miracles qui ont été accompli par ses prières et son intercession.

lundi 26 juillet 2010

Archange Gabriel


Icône de la Synaxe des Archanges Michel, Gabriel et Raphaël.

Tropaire, ton 4. (Tropaire de l'Annonciation)

Aujourd'hui, c'est l'aurore de notre Salut,
Où se manifeste le Mystère Eternel :
Le Fils de Dieu devient fils de la Vierge
Et Gabriel annonce cette Grâce.
Avec l'Ange disons donc à la Mère de Dieu :
Réjouis-toi, Pleine de Grâce, le Seigneur est avec toi !

Tropaire, ton 4.

Archistratège Gabriel, Commandant Suprême des Célestes Armées,
Malgré notre indignité, nous te prions
De nous protéger par tes prières et de nous garder
à l'ombre des ailes de ta gloire immatérielle,
Nous qui nous prosternons devant toi et te supplions instamment :
Délivre-nous de tout danger,
Grand Prince des Puissances d'en haut.

Tropaire, ton 4.

Toi dont le nom correspond à la Puissance de Dieu,
Dans l'Incarnation du Verbe, tu sers
Comme stratège des incorporelles armées;
Et tu annonces à la Vierge Marie
La Bonne Nouvelle, lui disant:
Réjouis-toi de concevoir notre Dieu!
Pour le Salut de qui te chante, prie-Le, saint Archange Gabriel.

Kondakion, ton 2.

Ô Sage Gabriel, Toi le Capitaine des Anges,
Ministre de la Gloire de Dieu, et champion divin du monde,
Toi qui peux contempler la Gloire de Dieu dans les Cieux,
Et qui accordes la Grâce Divine sur la Terre,
Sauve et protège ceux qui Te crient de tout leur cœur:
Sois notre protecteur et notre soutien, et nul ne pourra plus rien contre nous !

Kondakion, ton 2.

Ô commandant en chef des armées célestes de Dieu,
Ministre de la Gloire divine,
Capitaine des anges et Héraut auprès des hommes,
Nous te supplions de nous accorder grande pitié et tout ce qui nous est profitable,
Toi le commandant suprême des Êtres Incorporels

Synaxe : mot grec qui signifie "rassemblement", réunion.
Dans le calendrier liturgique, la célébration ou la commémoration de plusieurs saints, prophètes, anges, archanges, ou martyrs est appelée "synaxe".
Quand il s'agit de la Fête d'un Saint ou d'un Archange comme ici, on désigne parfois aussi sous le terme de synaxe l'ensemble des événements ou miracles qui concernent le Saint.
En l'occurrence, l'Archange Gabriel est célébré lors de la Fête de l'Annonciation, - le 26 mars -, mais également le 8 novembre lors de la Synaxe des Archanges.

dimanche 25 juillet 2010

Icône de la Très Sainte Mère de Dieu dite "aux Trois Mains"

12 / 25 Juillet
     
Icône de la Très Sainte Mère de Dieu dite "aux Trois Mains"

Au IXème siècle, durant la période iconoclaste, un moine, Saint Jean Damascène (+c. 780, commémoré le 4 décembre), vénérait les icônes avec un grand zèle, fidèle à la Foi Orthodoxe, et rejetant l'hérésie iconoclaste.
A cause de sa Foi, il fut trahi par l'empereur et iconoclaste Léon III l'Isaurien (717 - 740)
(monnaie d'or frappée à l'effigie de Léon III et de son fils Constantin V).

Léon III dénonça Saint Jean Damascène par des propos calomnieux au calife de Damascène, attestant que le moine Jean avait commis des actes perfides et de haute trahison contre le calife. Le calife donna des ordres pour que la main du moine soit coupée (le moine Saint Jean Damascène était réputé pour la grande qualité de son iconographie), et qu'elle soit exposée sur la place du marché de la ville. Vers le soir, Saint Jean qui avait demandé au calife de pouvoir récupérer sa main coupée, la replaça sur le moignon de son poignet et tomba à terre devant l'icône de la Mère de Dieu. Le moine supplia la Mère de Dieu de guérir sa main, qui avait écrit des textes et des icônes pour la défense de la Vraie Foi Orthodoxe. Après de longues heures de prières, il s'endormit et vit en rêve la Toute Pure Mère de Dieu lui offrir un travail difficile et sans faute avec sa main sauvée, puis se tourner face à lui et lui promettre une prompte guérison. A son réveil le moine vit à sa très grande surprise que sa main était intacte ! En guise de reconnaissance, il fit fabriquer une main en argent qu'il plaça sur l'icône de la Sainte Mère de Dieu. C'est depuis ce moment que cette Icône s'appelle désormais "des trois mains".
Selon la tradition, le Saint Moine Jean Damascène, composa une hymne de louange en l'honneur de la Mère de Dieu pour la remercier de ce grand miracle : "Toute la Création se réjouit en Toi, Toute Pleine de Grâces". Cette hymne est chantée à la place de l'hymne "Il est digne en vérité..." au cours de la Liturgie de Saint Basile le Grand.
Saint Jean Damascène fut tonsuré moine à la Grande Laure du Monastère de Saint Sava le Sanctifié, et là il offrit sa Sainte Icône Miraculeuse.
Les moines de la Grande Laure présentèrent l'Icône en bénédiction à Saint Savva, Archevêque de Serbie (+1237, commémoré le 12 janvier).
Durant une période d'invasion de la Serbie par les Turcs, les chrétiens qui voulaient préserver leur icône la remirent sous la protection de la Mère de Dieu elle-même. Ils placèrent l'Icône sur le dos d'un Âne, qui, sans conducteur, se rendit au Mont Athos, et s'arrêta devant le monastère de Khilendaria. Les moines placèrent avec respect la Sainte Icône dans l'Eglise-Cathédrale de leur monastère. A cette époque, le choix de l'Hygoumène de ce monastère était une cause de grande discorde. La Sainte Mère de Dieu accepta d'être elle-même à la tête du monastère et depuis ce temps-là, sa Sainte Icône a toujours occupé le siège de l'hygoumène dans l'Eglise. Et depuis ce temps, dans le monastère de Khilendaria, seul un vicaire est nommé, et non plus un Hygoumène, et les moines ont pris l'habitude de recevoir la bénédiction de la Mère de Dieu elle-même en obéissance pour chacune de leurs tâches.

Très Sainte Mère de Dieu, veuille guérir nos âmes de leurs faiblesses, comme Tu as guéri notre Saint Père Jean Damascène.
Saint Jean Damascène, prie Dieu et sa Sainte Mère pour le Salut de nos âmes !

Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! (3x)

Ô Dieu, purifie le pécheur que je suis ! (3x)

Gloire à Toi, Ô notre Dieu ! Gloire à Toi !

Prière au Saint – Esprit

Roi du Ciel, Consolateur, * Esprit de Vérité, * Toi qui Es partout présent, et qui emplis tout, * Trésor des Biens et Donateur de Vie, * Viens, et demeure en nous, * Purifies – nous de toute souillure, * Et sauve nos âmes, Toi qui Es Bonté.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel, aie pitié de nous ! (3x)

Prière

Prière des Heures

Toi qui en tous temps et à toute heure, * au ciel et sur la terre, Es adoré et glorifié, Christ Dieu,

Le Longanime, Le Riche en pitié, Le Très –Miséricordieux, *

Qui aimes les justes et Qui as pitié des pécheurs, *

Qui appelles tous les hommes au salut par la promesse des biens à venir; *

Toi, Seigneur, à cette heure, agrée aussi nos requêtes, * et dirige notre vie selon Tes commandements.

Sanctifie nos âmes, rends chastes nos corps. *

Redresse nos raisonnements, purifie nos pensées. *

Délivre-nous de toute tribulation, de tout mal et de toute douleur. *

Entoure-nous de Tes saints Anges comme d'un rempart, *

Afin que gardés par leur renfort et sous leur conduite, *

Nous parvenions à l'unité de foi et à la connaissance de Ta Gloire inaccessible, *

Car Tu es béni dans les siècles des siècles. *

Amen !


Mon Âme béni le Seigneur !