vendredi 17 septembre 2010

Vendredi, 4 / 17 Sept 2010

Vendredi, 4  / 17 Sept 2010

17ème  semaine après Pentecôtes.

Les calendriers liturgiques des églises orthodoxes « traditionnelles » notamment l’Eglise Orthodoxe Russe hors frontière, l’Eglise Orthodoxe Russe du Patriarcat de Moscou, l’Eglise du Mont Athos, l’Eglise Orthodoxe Bulgare, l’Eglise Orthodoxe Roumaine, l’Eglise Orthodoxe Serbe, l’Eglise Orthodoxe d’Amérique utilisent le calendrier Julien dit « ancien calendrier ». C’est le calendrier utilisé à l’époque romaine aux premiers siècles. A l’instauration du calendrier grégorien(notre actuel calendrier), on a pu constater qu’un retard de un jour par siècle s’accumule depuis son introduction il y a 14 siècles… Donc actuellement, il y a 14 jours de décalage entre les calendriers Julien (ancien calendrier) et Grégorien (nouveau calendrier). La première date est par définition la date de l’ancien calendrier, et la deuxième date la date du calendrier civile.

Cela signifie par exemple que ce jour, qui est le 17 septembre selon le calendrier civil (grégorien), les Eglises orthodoxes traditionnelles pratiquent et célèbrent selon les indications du 4 septembre.

C’est ce qui explique les différences (entre autres) entre les églises catholique et protestante (éphéméride) et l’Eglise Orthodoxe.


Cycle des jours de la semaine : Vendredi

Le Vendredi est le jour de la Crucifixion du Christ et de sa mort sur la Croix.


Le Christ a été crucifié vers la Sixième heure.

C’est pourquoi à l’heure de sexte (environ midi) on lit la prière suivante :

Tropaire de la Sixième heure, ton 2.

Le sixième jour et à la sixième heure, « sur la Croix, Tu as cloué l’antique péché d’Adam ; « déchire aussi la cédule de nos péchés, « Ô Christ notre Dieu, et sauve-nous.

Verset 1. : Ô Dieu, prête l’oreille et écoute ma prière, ne sois pas sourd à ma supplication !

Le sixième jour et à la sixième heure, « sur la Croix, Tu as cloué l’antique péché d’Adam ; « déchire aussi la cédule de nos péchés, « Ô Christ notre Dieu, et sauve-nous.

Verset 2. :  Et moi je crie vers Dieu, et le Seigneur m’exauce.

Le sixième jour et à la sixième heure, « sur la Croix, Tu as cloué l’antique péché d’Adam ; « déchire aussi la cédule de nos péchés, « Ô Christ notre Dieu, et sauve-nous.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit, Maintenant, et toujours, et aux siècles des siècles. Amen

Théotokion de la Sixième heure, ton 2.

Comme nous n’avons pas l’audace de parler, « à cause du grand nombre de nos péchés, « intercède auprès de Celui Qui est né de Toi, « Vierge, Mère de Dieu, « car la prière d’une Mère a le pouvoir « d’obtenir la bienveillance du Seigneur ; « ô Toute-Vénérable, ne méprise pas la supplication des pécheurs, « car Il est plein de miséricorde et Il peut nous sauver, « Celui Qui dans Sa Chair accepta de souffrir pour nous.

 

Le Christ est mort vers la Neuvième heure.

C’est pourquoi à l’heure de none (environ trois heures de l’après-midi) on lit la prière suivante :

Tropaire de la Neuvième heure, ton 8.

A la neuvième heure, Tu as souffert la mort dans Ta Chair pour nous sauver ; « mortifie nos charnelles pensées, ô Christ notre Dieu, et sauve-nous !

Verset 1. : Que ma demande parvienne devant Toi, Seigneur, instruis-moi selon Ta Parole.

A la neuvième heure, Tu as souffert la mort dans Ta Chair pour nous sauver ; « mortifie nos charnelles pensées, ô Christ notre Dieu, et sauve-nous !

Verset 2. :  Que ma prière monte jusqu’à Toi, Seigneur, délivre-moi selon Ta Promesse.

A la neuvième heure, Tu as souffert la mort dans Ta Chair pour nous sauver ; « mortifie nos charnelles pensées, ô Christ notre Dieu, et sauve-nous !

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit, Maintenant, et toujours, et aux siècles des siècles. Amen

Théotokion de la Neuvième heure, ton 8.

Toi qui est né de la Vierge et pour nous souffris la Croix, « qui par Ta Mort vainquis la mort et nous montras la Résurrection, « ne dédaigne pas ceux que Ta Main a façonnés ; « montre-nous Ton Amour, Ô Dieu de miséricorde « exauce les prières de Celle Qui T’enfanta « et sauve, Sauveur, le peuple qui espère en Toi.

  

Le Vendredi est un jour de jeûne (carême).

 

Tropaire du Vendredi, tropaire de la Croix, ton 1.

Sauve Ton peuple, Seigneur, « et béni Ton héritage, « accorde à Tes fidèles la victoire sur les ennemis « et sauvegarde par Ta Croix « les nations qui T’appartiennent

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit, Maintenant, et toujours, et aux siècles des siècles. Amen

 

Kondakion du Vendredi, kondakion de la Croix, ton 4.

Toi Qui souffris librement d’être exalté sur la Croix, « au nouveau peuple appelé de Ton Nom, « accorde Ta Bienveillance,  Ô Christ notre Dieu « donne Force à Tes fidèles serviteurs « les protégeant de toute adversité: « que Ton Alliance leur soit une arme de Paix, « un invincible trophée !

jeudi 16 septembre 2010

Jeudi, 3 / 16 Sept 2010

17ème semaine après Pentecôtes.

Lectures :

Éphésiens 4:14-19

Marc 11:27-33





Epître du Saint Apôtre Paul aux Éphésiens

[11] Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

[12] pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,

[13] jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

[14] afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,

[15] mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

[16] C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.

[17] Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.

[18] Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur.

[19] Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité. 





Evangile selon Saint Marc (de chapitre 11 verset 27 à 33) (Nouveau Testament)

[25] Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

[26] Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
[27] Ils se rendirent de nouveau à Jérusalem, et, pendant que Jésus se promenait dans le temple, les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens, vinrent à lui,
[28] et lui dirent: Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné l'autorité de les faire?
[29] Jésus leur répondit: Je vous adresserai aussi une question; répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses.
[30] Le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes? Répondez-moi.
[31] Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: Si nous répondons: Du ciel, il dira: Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui?
[32] Et si nous répondons: Des hommes... Ils craignaient le peuple, car tous tenaient réellement Jean pour un prophète.
[33] Alors ils répondirent à Jésus: Nous ne savons. Et Jésus leur dit: Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.

Jeudi

Cycle Hebdomadaire :
Jeudi
Le jeudi est le jour de la Sainte Cène (Cena = repas du soir), le dernier repas que le Christ a partagé avec ses Saints Apôtres avant d’être crucifié.
Le jeudi est dédié à la vénération des douze Apôtres de notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus-Christ.
Tropaire des Apôtres, ton 3.
Saints Apôtres du Seigneur, * intercédez auprès du Dieu de Miséricorde * pour qu’à nos âmes Il accorde le pardon de nos péchés.
Kondakion des Apôtres, ton 2.
Les infaillibles prédicateurs de la parole de Dieu, * les Coryphées de Tes Apôtres, Seigneur, * auprès de Toi ont trouvé le lieu de leur repos, * dans la jouissance de Tes Biens, * car Tu as accueilli leurs souffrances et leur mort * mieux que toute offrande des prémices de la terre, * Toi qui seul peut lire dans le cœur des hommes.

Le jeudi, on commémore également Saint Nicolas, un des plus grand Saint Thaumaturge Orthodoxe


Tropaire de Saint Nicolas, ton 4.
La Justice de tes œuvres a fait de toi, * pour ton troupeau, une Règle de Foi, * un Modèle de Douceur, un Maître de Tempérance ; * c’est pourquoi tu as obtenu, par ton humilité, l’exaltation, * et, par ta pauvreté, la richesse. * Père Saint, Pontife Nicolas, * prie le Christ notre Dieu * de sauver nos âmes.
Kondakion de Saint Nicolas, ton 3.
A Myre, Saint Evêque, tu t’es montré * comme le ministre du sacrifice divin * car, en accomplissant l’Evangile du Christ, * tu donnas ta vie pour tes brebis, * et Tu sauvas les innocents de la mort ; * dès lors, tu fus sanctifié comme grand pontife de la grâce de Dieu.

Le jeudi n’est pas un jour de jeûne (carême).

Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! (3x)

Ô Dieu, purifie le pécheur que je suis ! (3x)

Gloire à Toi, Ô notre Dieu ! Gloire à Toi !

Prière au Saint – Esprit

Roi du Ciel, Consolateur, * Esprit de Vérité, * Toi qui Es partout présent, et qui emplis tout, * Trésor des Biens et Donateur de Vie, * Viens, et demeure en nous, * Purifies – nous de toute souillure, * Et sauve nos âmes, Toi qui Es Bonté.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel, aie pitié de nous ! (3x)

Prière

Prière des Heures

Toi qui en tous temps et à toute heure, * au ciel et sur la terre, Es adoré et glorifié, Christ Dieu,

Le Longanime, Le Riche en pitié, Le Très –Miséricordieux, *

Qui aimes les justes et Qui as pitié des pécheurs, *

Qui appelles tous les hommes au salut par la promesse des biens à venir; *

Toi, Seigneur, à cette heure, agrée aussi nos requêtes, * et dirige notre vie selon Tes commandements.

Sanctifie nos âmes, rends chastes nos corps. *

Redresse nos raisonnements, purifie nos pensées. *

Délivre-nous de toute tribulation, de tout mal et de toute douleur. *

Entoure-nous de Tes saints Anges comme d'un rempart, *

Afin que gardés par leur renfort et sous leur conduite, *

Nous parvenions à l'unité de foi et à la connaissance de Ta Gloire inaccessible, *

Car Tu es béni dans les siècles des siècles. *

Amen !


Mon Âme béni le Seigneur !