vendredi 3 septembre 2010

Bon Anniversaire ma petite Marie !

Ma fille aînée Marie fête aujourd'hui ses 13 ans !
Que Dieu lui accorde une longue Vie, fructueuse et une pleine santé de l'âme, du coeur et de l'esprit.

12ème anniversaire de la naissance au ciel de Sker Pinoesch. Mémoire éternelle !

Dans la nuit du 2 au 3 septembre 1998, un airbus A 330 de la compagnie Swissair s'abimait en pleine nuit dans l'océan atlantique.
A son bord, le frère de Selina (ma douce épouse) qui revenait à Genève après un voyage de 6 mois.
Il avait 25 ans.
Mémoire éternelle !

mercredi 1 septembre 2010

Notre Sainte Eglise Orthodoxe est vivante

New York, NY, USA: Eglise Orthodoxe Grecque St Nicolas, à Ground Zero




En haut, la "Tente-Eglise" dans le quartier "Ground Zero". Au-dessous, l'Eglise Orthodoxe Grecque Saint-Nicolas telle qu'elle se dressait avant l'effondrement de la Tour n°2 qui l'a complètement détruite. Ci-dessous, les restes de l'église après l'effondrement de la Tour n°2.

Il est question qu'une mosquée soit construite sur Ground Zéro, mais apparemment, rien ne se passe pour la reconstruction de l'Eglise Saint Nicolas...les autorités portuaires ont bloqué les négociations.
Voici une partie de la déclaration de son Eminence, l'Archevêque Demetrios, Archevêque Grec d'Amérique.
"... 
Comme il est bien connu, le 11 Septembre 2001, notre ville et la nation ont subi une attaque terroriste de proportions sans précédent. En plus de la perte tragique et horrible de près de 3.000 victimes innocentes, un certain nombre d'entre elles étaient membres de notre propre communauté, le monde a assisté à l'effondrement inimaginable des Twin Towers. Quand la deuxième tour est tombée, elle a atterri sur l'église grecque orthodoxe de Saint-Nicolas et en a effacé toutes les traces, la seule maison de culte détruite ce jour-là. Ouverte en 1916 par un groupe d'immigrés grecs, l'église a non seulement servi les besoins spirituels de ses paroissiens, mais a aussi été un espace sacré dans lequel les gens de toutes origines ethniques et religieuses qui travaillaient dans les environs s'arrêtaient souvent, pour allumer une bougie et passer quelques instants dans la prière et la réflexion.
L'archidiocèse et le recteur de la paroisse de Saint-Nicolas, nous restons fermement attachés à la reconstruction de l'église au 130 Liberty Street, en respect de l'accord de longue date avec le LMDC et l'autorité portuaire. Nous croyons et nous affirmons que la nouvelle église de Saint-Nicolas aura une importance d'une portée bien plus grande que celle d'une simple église paroissiale et que l'on peut envisager le site comme un monument commémoratif approprié pour les 3.000 personnes innocentes de toutes les religions qui ont perdu leur vie ce jour-là. Confiant dans Dieu Tout-Puissant, nous espérons que nous réussirons dans cette entreprise sacrée ..."

Des informations complètes sur le site:

Notre Sainte Eglise Orthodoxe est vivante




Fondation d'une première église russe au Costa Rica

Le 27 janvier 2008, Mgr Gabriel, évêque orthodoxe de Manhattan (Eglise russe hors frontières), a béni les fondations de la première église russe au Costa Rica. L'église se trouvera dans la ville de Coronado sur un terrain que s'est acquis la communauté russe locale. 
Elle sera dédiée, selon le souhait du Synode de l'Eglise russe hors frontières, à Notre-Dame de Vladimir. Les fondations contiendront une capsule avec les reliques du saint prince André Bogolioubski qui, en 1156, apporta l'icône de la Mère de Dieu de Vladimir de la région de Kiev à Vladimir. 
Une centaine de fidèles orthodoxes, ainsi que le consul de la fédération de Russie à Costa Rica V. Nikolaenko, ont participé à la cérémonie de la fondation de l'église qui a été suivie de la divine liturgie en plein air, présidée par Mgr Gabriel également. Au cours de la liturgie, Mgr Gabriel a institué comme sous-diacre un des fidèles orthodoxes vivant au Costa Rica.

mardi 31 août 2010

Repentance, le meilleur soin de l'Âme et du Corps


 

Prière de repentance de Saint Nicolas (Vélimirovitch)
Pour tous les péchés des hommes, je me repens devant Toi, Seigneur miséricordieux. En effet, la semence de tous les péchés coule dans mon sang ! Avec Ta miséricorde et mon effort, j'empêche de pousser cette moisson de mauvaises herbes jour et nuit, de sorte qu'aucune ivraie ne puisse pousser dans le champ du Seigneur, mais seulement du blé pur.
Je me repens pour tous ceux qui sont inquiets, qui chancellent sous le poids des soucis et ne savent pas qu'ils doivent mettre tous leurs soucis sur Toi. Pour l'homme faible, même l'inquiétude la plus mineure est insupportable, mais pour Toi une montagne de soucis, c'est comme une boule de neige jetée dans une fournaise ardente.
Je me repens pour tous les malades, car la maladie est le fruit du péché. Quand l'âme est purifiée par le repentir, la maladie disparaît avec le péché, et Toi, mon Eternelle Santé, tu fais Ta demeure dans l'âme.
Je me repens pour les incrédules, qui, par leur incrédulité amassent des tracas et des maladies à la fois sur eux-mêmes et sur leurs amis.
Je me repens pour tous ceux qui blasphèment Dieu, qui blasphèment contre Toi sans savoir qu'ils blasphèment contre le Maître, Qui les vêt et les nourrit.
Je me repens pour tous les tueurs d'hommes, qui prennent la vie d'un autre pour préserver leur propre vie. Pardonne-leur, Seigneur, Très Miséricordieux, car ils ne savent pas ce qu'ils font. Car ils ne savent pas qu'il n'y a pas deux vies dans l'univers, mais une seule, et qu'il n'y a pas deux hommes dans l'univers, mais un seul. Ah, comme ils sont morts ceux qui déchirent le coeur en deux!
Je me repens pour tous ceux qui portent de faux témoignage, car en réalité ils sont homicides et se suicident.
Pour tous mes frères qui sont des voleurs et qui accumulent des richesses inutiles, je pleure et je soupire, car ils ont enterré leur âme, et n'auront rien pour aller devant Toi.
Pour tous les arrogants et les vantards je pleure et je soupire, car devant Toi, ils sont comme des mendiants aux poches vides.
Pour tous les ivrognes et les gloutons, je pleure et je soupire, car ils sont devenus serviteurs de leurs serviteurs.
Pour tous les adultères je me repens, car ils ont trahi la confiance de l'Esprit Saint, Qui les a choisis pour former une nouvelle vie à travers eux. Au lieu de cela, ils se sont détournés du service de la vie pour détruire la vie.
Pour toutes les mauvaises langues, je me repens, car ils ont détourné le don le plus précieux, le don de la parole, en sable de pacotille.
Pour tous ceux qui détruisent le foyer et la maison de leur prochain et la paix de leur prochain, je me repens et je soupire, car ils appellent une malédiction sur eux-mêmes et sur les leurs.
Pour toutes les langues mensongères, pour tous les yeux méfiants, pour tous les cœurs enragés, pour tous les estomacs insatiables, pour tous les esprits enténébrés, pour toutes les mauvaises volontés, pour toutes les pensées inconvenantes, par toutes les émotions meurtrières... Je me repens, je pleure et je soupire.
Pour toute l'histoire de l'humanité depuis Adam jusques à moi pécheur, je me repens car toute l'histoire est dans mon sang. Car je suis en Adam et Adam est en moi.
Pour tous les mondes, grands et petits, qui ne tremblent pas devant Ta présence ineffable, je pleure et je clame:


Ô Maître Miséricordieux, aie pitié de moi et sauve-moi! "


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! (3x)

Ô Dieu, purifie le pécheur que je suis ! (3x)

Gloire à Toi, Ô notre Dieu ! Gloire à Toi !

Prière au Saint – Esprit

Roi du Ciel, Consolateur, * Esprit de Vérité, * Toi qui Es partout présent, et qui emplis tout, * Trésor des Biens et Donateur de Vie, * Viens, et demeure en nous, * Purifies – nous de toute souillure, * Et sauve nos âmes, Toi qui Es Bonté.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel, aie pitié de nous ! (3x)

Prière

Prière des Heures

Toi qui en tous temps et à toute heure, * au ciel et sur la terre, Es adoré et glorifié, Christ Dieu,

Le Longanime, Le Riche en pitié, Le Très –Miséricordieux, *

Qui aimes les justes et Qui as pitié des pécheurs, *

Qui appelles tous les hommes au salut par la promesse des biens à venir; *

Toi, Seigneur, à cette heure, agrée aussi nos requêtes, * et dirige notre vie selon Tes commandements.

Sanctifie nos âmes, rends chastes nos corps. *

Redresse nos raisonnements, purifie nos pensées. *

Délivre-nous de toute tribulation, de tout mal et de toute douleur. *

Entoure-nous de Tes saints Anges comme d'un rempart, *

Afin que gardés par leur renfort et sous leur conduite, *

Nous parvenions à l'unité de foi et à la connaissance de Ta Gloire inaccessible, *

Car Tu es béni dans les siècles des siècles. *

Amen !


Mon Âme béni le Seigneur !