samedi 28 août 2010

Dormition de la Mère de Dieu

Voici des blogs avec des articles sur la Fête de la Dormition:
Blog "Moinillon au quotidien" du Père Philarète (Monastère de Munich)
Blog "Orthodoxologie" de Claude Lopez
Blog "Spiritualité Orthodoxe et Tradition" du Père Nicodème


La Dormition (ou "Repos") de notre Toute Sainte Dame, la Mère de Dieu, et toujours Vierge Marie.
Commémorée le 15 / 28 Août
   Après l'Ascension au Ciel de notre Seigneur Jésus-Christ, La très Sainte Mère de Dieu resta auprès des Apôtres qui prirent soin d'Elle. Le Christ la confia à l'Apôtre Saint Jean le Théologien.
Durant la journée, elle vivait dans la maison des parents de Saint Jean, près du Mont des Oliviers.
   La Mère de Dieu était une source de grande Consolation et d'Edification non seulement pour les Apôtres, mais aussi pour tous les croyants. Conversant avec eux, elle leur racontait tous les miracles et tous les événements qu'elle avait vécu avec son Fils, le Christ: l'Annonciation, la Conception Divine et sans semence, la Naissance  sans souillure et sans douleurs du Christ, l'enfance du Christ, et toute la Vie terrestre du Christ.
Tout comme les Apôtres, elle a beaucoup aidé à semer et à renforcer la Foi Chrétienne, et l'Eglise Chrétienne, par Sa Sainte Présence, pas Ses discours, et surtout par Ses Prières.
   Le Respect et la Révérence des Apôtres pour la Toute Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie étaient immenses et extraordinaires.
   Après avoir reçu le Saint Esprit, le Jour de la Pentecôtes, les Apôtres restèrent principalement à Jérusalem durant environ 10 ans, attendant le Salut des Juifs, mais surtout, ils voulaient voir la Mère de Dieu et entendre son Enseignement et ses Saintes Paroles inspirées.
   Un grand nombre de nouveaux convertis ("illuminés" dans la Foi) venaient de très loin jusqu'à Jérusalem, pour voir et entendre la Toute Pure Mère de Dieu.
   Durant la pérdiode des persécutions contre la jeune église du Christ commencée par le roi Hérode (Actes 12:1-3), la Toute Sainte Mère de Dieu, avec l'Apôtre Saint Jean le Théologien, se retira à Ephèse en l'an 43.
A ce moment, c'est l'Apôtre Saint Jean le Théologien qui prêchait l'Evangile.
La Mère de Dieu se rendit à Chypre avec Saint Lazare, celui que le Christ avait ressuscité du tombeau après quatre jours.
   La Mère de Dieu se rendit ensuite sur la Sainte Montagne de l'Athos à propos de laquelle, comme nous le transmet Saint Stéphane Sviyatogorets de la Sainte Montagne, la Mère de Dieu prophétisa: "Ce Lieu me sera dédié, il me sera offert par mon Fils et mon Dieu. Je serai la Patronne de ce Lieu et l'Intercésseur devant Dieu pour ce Lieu".
   Le respect des anciens Chrétiens pour la Mère de Dieu était si grand, qu'ils ont préservé tout ce qu'ils ont pu comme connaissances à propos de la Sainte Vie de la Mère de Dieu, et ils ont également noté par écrit tout ce qu'ils ont pu concernant Ses Saintes Paroles, et ses Faits. Ces anciens Chrétiens nous ont même transmis les traits de son apparence extérieure (Icône de Saint Luc).
   Selon la Tradition,

Aucun commentaire:

Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! (3x)

Ô Dieu, purifie le pécheur que je suis ! (3x)

Gloire à Toi, Ô notre Dieu ! Gloire à Toi !

Prière au Saint – Esprit

Roi du Ciel, Consolateur, * Esprit de Vérité, * Toi qui Es partout présent, et qui emplis tout, * Trésor des Biens et Donateur de Vie, * Viens, et demeure en nous, * Purifies – nous de toute souillure, * Et sauve nos âmes, Toi qui Es Bonté.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel, aie pitié de nous ! (3x)

Prière

Prière des Heures

Toi qui en tous temps et à toute heure, * au ciel et sur la terre, Es adoré et glorifié, Christ Dieu,

Le Longanime, Le Riche en pitié, Le Très –Miséricordieux, *

Qui aimes les justes et Qui as pitié des pécheurs, *

Qui appelles tous les hommes au salut par la promesse des biens à venir; *

Toi, Seigneur, à cette heure, agrée aussi nos requêtes, * et dirige notre vie selon Tes commandements.

Sanctifie nos âmes, rends chastes nos corps. *

Redresse nos raisonnements, purifie nos pensées. *

Délivre-nous de toute tribulation, de tout mal et de toute douleur. *

Entoure-nous de Tes saints Anges comme d'un rempart, *

Afin que gardés par leur renfort et sous leur conduite, *

Nous parvenions à l'unité de foi et à la connaissance de Ta Gloire inaccessible, *

Car Tu es béni dans les siècles des siècles. *

Amen !


Mon Âme béni le Seigneur !