mercredi 15 septembre 2010

Nouvel An Liturgique le 1er septembre (cal Julien) / 14 septembre (cal Grégorien)

L'Église du Christ célèbre en ce jour du 1er septembre, ce que l'on appelle l' "Indiction"(selon les romains cela signifiait la limite)., ce qui signifie le début de l'année ecclésiastique.
Ce terme provient de l'habitude qu'avaient les empereurs romains de lever chaque année à cette époque un impôt sur leurs sujets pour l'entretien de l'armée romaine. Le taux de cet impôt était fixé tous les 15 ans. C'est la raison pour laquelle on appelle aussi "Indiction" les cycles de 15 ans qui commencèrent sous César Auguste, trois ans avant la naissance du Christ.
Comme, d'autre part, le mois de septembre est l'époque où l'on rentre les fruits des récoltes dans les greniers pour se préparer à un nouveau cycle de la végétation, il convenait de fêter ce début de cycle agricole en rendant Grâces à Dieu pour Sa Bienveillance à l'égard de Sa Création. C'est déjà ce que faisaient les juifs sous le régime de l'ancienne Loi. Le premier jour de leur 7ème mois (début septembre), ils célébraient la fête des Trompettes, en cessant tout travail pour se consacrer seulement à l'offrande de "sacrifices d'agréable odeur" et à la louange de Dieu (Lev. 23, 24-25)
Le 1er septembre de l’an 312, l’Empereur Constantin le Grand obtint la victoire sur Maxentius. C’est après cette victoire que fut accordée aux Chrétiens une complète liberté de pratiquer et confesser leur Foi.


C’est le 1er septembre que les Juifs célébraient le nouvel été. 
Et le 1er septembre, l’Eglise commémore un des épisodes de la venue du Christ à Nazareth quand il entra dans la synagogue un jour de Sabbat, comme Il en avait l’habitude, pour lire ces mots du Prophète Isaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a bénit par l’onction sacrée. Il m'a envoyé pour porter la bonne nouvelle aux pauvres, pour proclamer une année de grâce du Seigneur (Luc 4, 18 :19)«

En commémoration de ces événements majeurs, les Saints Pères du Premier Concile Œcuménique décidèrent de faire commencer la Nouvelle Année le 1er septembre.
Dans les hymnes qui sont lues et chantées ce jour, notre Sainte Eglise adresse une prière à notre Seigneur :
« Artisan et Créateur de toutes les choses visibles et invisibles, daigne bénir la couronne de cette année à venir, accorde-nous des saisons prospères et riches en fruits, accorde-nous la pluie du ciel pour ce qui se trouve sur terre, bénis nos allées et venues, dirige notre travail, fortifie et guide nos mains dans nos œuvres, accorde-nous le pardon pour toutes nos offenses, accorde la Paix à Ta Sainte Eglise, détruis et déracine les hérésies qui s’élèvent, protège nos cités et les pays orthodoxes, comble de bienfaits nos souverains et nos dirigeants, accorde-leur le pouvoir et la victoire sur leurs ennemis ».
Toutes les Eglises ainsi rassemblées dans l'unanimité adressent aujourd'hui une seule Louange à notre Dieu, Un dans sa Nature, Triple dans ses Personnes, Qui demeure en permanence dans la Béatitude, Qui tient toutes choses dans l'existence et déverse en tous temps Ses bénédictions sur Ses créatures.
C'est le Christ Lui-même qui nous ouvre les portes de cette année, et Qui nous appelle à Le suivre pour participer à Son Éternité.

Aucun commentaire:

Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! (3x)

Ô Dieu, purifie le pécheur que je suis ! (3x)

Gloire à Toi, Ô notre Dieu ! Gloire à Toi !

Prière au Saint – Esprit

Roi du Ciel, Consolateur, * Esprit de Vérité, * Toi qui Es partout présent, et qui emplis tout, * Trésor des Biens et Donateur de Vie, * Viens, et demeure en nous, * Purifies – nous de toute souillure, * Et sauve nos âmes, Toi qui Es Bonté.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel, aie pitié de nous ! (3x)

Prière

Prière des Heures

Toi qui en tous temps et à toute heure, * au ciel et sur la terre, Es adoré et glorifié, Christ Dieu,

Le Longanime, Le Riche en pitié, Le Très –Miséricordieux, *

Qui aimes les justes et Qui as pitié des pécheurs, *

Qui appelles tous les hommes au salut par la promesse des biens à venir; *

Toi, Seigneur, à cette heure, agrée aussi nos requêtes, * et dirige notre vie selon Tes commandements.

Sanctifie nos âmes, rends chastes nos corps. *

Redresse nos raisonnements, purifie nos pensées. *

Délivre-nous de toute tribulation, de tout mal et de toute douleur. *

Entoure-nous de Tes saints Anges comme d'un rempart, *

Afin que gardés par leur renfort et sous leur conduite, *

Nous parvenions à l'unité de foi et à la connaissance de Ta Gloire inaccessible, *

Car Tu es béni dans les siècles des siècles. *

Amen !


Mon Âme béni le Seigneur !