Synaxaire (=Prologue) : 16 novembre
· Saint Apôtre et évangéliste Matthieu (60).
Fresque : Tétramorphe (un des monastères des Météores en Thessalie, Grèce)
Le Tétramorphe (en grec : tetra = quatre et morphè = la forme, l’apparence : littéralement : quatre formes) représente le symbole de chacun des quatre Evangélistes : Jean, l’aigle, Marc le lion, Luc le taureau, et Matthieu l’homme ou l’ange).
Le tétramorphe, ou les « quatre vivants », ou encore les « quatre êtres vivants », représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ezéchiel (Ez 1 ; 1-14) :
Ancien Testament - Les Prophètes - Ezéchiel 1 : 1 - 14
[1] La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent, et j'eus des visions divines. [2] Le cinquième jour du mois, c'était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin, -
[3] la parole de l'Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c'est là que la main de l'Éternel fut sur lui.
[4] Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.
[5] Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine.
[6] Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
[7] Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli.
[8] Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
[9] Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.
[10] Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.
[11] Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps.
[12] Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.
[13] L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.
[14] Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre..
Leur origine remonte à la nuit des temps et on les retrouve dans diverses civilisations de l'Antiquité avant de les retrouver dans la Bible avec Ezechiel d'abord, puis avec Saint Jean dans l'Apocalypse (Apoc 4; 7-8).
Nouveau Testament – Apocalypse du Saint Apôtre et Evangéliste Jean 4 : 7 - 8
[6] Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière.
[7] Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.
[8] Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, Saint, Saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puissant, qui était, qui est, et qui vient!
Plus tard, les Pères de l'Église en ont fait l'emblème des quatre Évangélistes :
· le Lion pour Marc dans les premières lignes de son évangile, Jean-Baptiste crie dans le désert (« un cri surgit dans le désert »).
· le Taureau ou le Bœuf pour Luc : aux premiers versets de son évangile, il fait allusion à Zacharie qui offre un sacrifice à Dieu, or dans le bestiaire traditionnel, le bœuf est signe de sacrifice.
· L'Homme pour Matthieu : son évangile débute par la généalogie humaine de Jésus.
· L'Aigle pour Jean. : son évangile commence par le mystère céleste.
Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté.
· Nouveau Saint Hiéromartyr Théodore Korolev (prêtre) et avec lui Martyr Ananius Boykov et Michel Boldakov (1929).
· Nouveaux Saints Hiéromartyrs Jean, Nicolas, Victor, Basile, Macaire et Michel (prêtres), Hiéromartyr Panteleimon (1937).
· Saint Martyr Dimitri (1938).
· Saint Fulvianus, prince d’Ethiopie, Matthieu dans le baptême (Ier s.).
· Saint Hiéromartyr Hipatios, Evêque de Gangra (360).
· Vénérable Père parmi les Saints, Serge, Hygoumène de Malopinega (1585).
· Saint Eucherius de Lyons (449).
· Saint Lubuinus, missionnaire à Friesland (773) (Netherland).
· Saint Otmar, hygoumène et Fondateur de la Vie Monastique en Suisse (759).
Saint Orthodoxe (689 – + 759), premier Higoumène du Monastère de Gallus à Saint-Gall (il est d’ailleurs le Saint Patron de la Ville et du Canton de Saint-Gall), monastère qu’il a reconstruit. Il y a rajouté une école et une bibliothèque qui existe encore actuellement : (Stiftsbibliothek). Il est mort en exil sur une île déserte sur le lac de Constance (île de Werd ?) . Son corps a été retrouvé non corrompu dix ans après sa mort et ces reliques ont été déplacées à Saint Gall où elles ont été enterrées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire