mercredi 24 novembre 2010

Mercredi 11 / 24 novembre - Ménologion - Tropaires et Kondakia

Ménologion (=Ménée) : 11 novembre
Tropaires et Kondakia
Tropaire à saint Martin, évêque de Tours, ton 4.
Ta miséricorde envers le pauvre sans vêtement t’a valu, ô Martin, * De contempler le Christ qui disait aux anges : * Martin m’a revêtu de ce vêtement. * Aie pitié de nous qui sommes pauvres * Et qui n’avons pas d’œuvres bonnes pour nous vêtir, * Et prie le Seigneur de l’Univers * Qu’Il fasse miséricorde à nos âmes.
Kondakion à saint Martin, évêque de Tours, ton 4.
Brûlant de zèle pour le vrai Dieu, * en moine et pontife tu l'as servi; * dans le ciel tu as trouvé la couronne des saints * et sur terre grande gloire, Martin; * pour vêtir un pauvre tu partageas en deux ton manteau, * dont tu vis ensuite le Christ revêtu. * Dans les campagnes tu portas la lumière de la foi * et de tes miracles mainte ville fut témoin. * Père célébré dans tout l'univers * pour ton zèle de pasteur et ton ardente charité, * en faveur de nos âmes prie le Christ notre Dieu.
Composé par le hiéromoine Denis Guillaume de bienheureuse mémoire en 1994
Prière à notre Vénérable Père parmi les Saints,
Martin Evêque de Tours

Ô très saint père Martin évêque de Tours * Toi qui fus dans ce monde pèlerin du Ciel * Marchant sans cesse vers le Royaume des Cieux * Prie le Christ très doux notre Maître et notre Dieu * De nous accorder de pérégriner aussi * Parmi les embûches et les tourments du siècle * Les yeux sans cesse fixés sur l'Autre Soleil * Imitant ton zèle ardent et ta compassion * Afin que nous soyons dignes d'être reçus * Au havre de paix au terme de notre exil * Sur cette terre où tu nous montras la Voie * Amen!
Prière devant l’icône de la Très Sainte Mère de Dieu d’Iviron
Ô très sainte Vierge mère du Christ, Reine des Cieux et de la terre, * sois attentive à l'élan douloureux de nos âmes, * et considère avec miséricorde de Ta sainte demeure céleste * ceux qui, avec amour, vénèrent Ta très pure image: * Car vois comme engloutis par nos péchés * et ballotés par les chagrins, regardant Ton icône, * nous T'offrons nos humbles supplications, comme à qui vivrait avec nous. * Car nous n'avons aucune autre assistance, * aucune autre intercession ou consolation si ce n'est en Toi, * Ô Mère de tous ceux qui sont dans la peine * et qui portent un lourd fardeau. * Aide-nous qui sommes faibles, * apaise notre chagrin, * dirige nous qui sommes perdus sur le droit chemin; * guéris et sauve ceux qui sont désespérés, * accorde-nous de passer le reste de notre vie dans la paix et la tranquillité; * accorde-nous une fin chrétienne * et au redoutable tribunal de Ton Fils, * montre-Toi, pour nous, une aide miséricordieuse, * afin qu'avec tous ceux qui furent agréables à Dieu, * nous puissions toujours Te chanter des hymnes, Te magnifier et Te glorifier * comme le secours salutaire de la race chrétienne. * Amen! 
Tropaire des Saints Martyrs
Ménas, Victor et Vincent, de la Sainte Martyre Stéphanide, ton 4.
(tropaire usuel pour des martyrs).
Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené * ont reçu de Toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité; * animés de Ta Force, ils ont terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons; * par leurs prières, sauve nos âmes, Ô Christ notre Dieu.
Kondakio des Saints Martyrs
Ménas, Victor et Vincent, de la Sainte Martyre Stéphanide, ton 8.
Glorifiant les Témoins de la Foi, les Athlètes aux divines pensées, * l’Eglise en ce jour célèbre les saints exploits * du victorieux Ménas, du noble Victor, du généreux Vincent,  et de la noble Stéphanide * et de tout cœur rend Gloire à l’Ami des Hommes, Jésus Christ.
Tropaire de notre Vénérable Père parmi les Saint,
Théodore le Studite, le Confesseur, ton 8.
(tropaire usuel pour des Confesseurs et Hymnographes).
Guide de l’Orthodoxie, Maître de Piété et de Sainteté, * Luminaire universel, ornement des Moines- Pontifes, inspiré de Dieu * Saint Théodore, tu nous as tous illuminés par tes sages enseignemetns, * toi qui fus comme une lyre vibrant au souffle de l’Esprit. * Intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu’Il sauve nos âmes.
Tropaire de notre Vénérable Père parmi les Saint,
Théodore le Studite, le Confesseur, ton 3.
Toi qui participes aux dons de l’immortalité, * toi l’impérissable don de l’Eglise, tu t’es montré, * Saint Théodore, conforme au nom que tu portais; * car, fidèle aux Dogmes sacrés, * tu fus un luminaire dans la confession de la Vraie Foi Orthodoxe. * Vénérable Père, prie le Christ notre Dieu * de nous accorder la Grâce du Salut
Kondakion de notre Vénérable Père parmi les Saint,
Théodore le Studite, le Confesseur, ton 2.
(tropaire usuel pour des Confesseurs et Hymnographes).
Ta vie ascétique et angélique, tu l’éclairas * par la splendeur de tes athlétiques exploits. * Partageant désormais la demeure des Anges dans le Ciel, * Bienheureux Père Théodore, avec eux * sans cesse, en faveur de nous tous, * tu intercèdes auprès du Christ notre Dieu.

Aucun commentaire:

Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! (3x)

Ô Dieu, purifie le pécheur que je suis ! (3x)

Gloire à Toi, Ô notre Dieu ! Gloire à Toi !

Prière au Saint – Esprit

Roi du Ciel, Consolateur, * Esprit de Vérité, * Toi qui Es partout présent, et qui emplis tout, * Trésor des Biens et Donateur de Vie, * Viens, et demeure en nous, * Purifies – nous de toute souillure, * Et sauve nos âmes, Toi qui Es Bonté.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel, aie pitié de nous ! (3x)

Prière

Prière des Heures

Toi qui en tous temps et à toute heure, * au ciel et sur la terre, Es adoré et glorifié, Christ Dieu,

Le Longanime, Le Riche en pitié, Le Très –Miséricordieux, *

Qui aimes les justes et Qui as pitié des pécheurs, *

Qui appelles tous les hommes au salut par la promesse des biens à venir; *

Toi, Seigneur, à cette heure, agrée aussi nos requêtes, * et dirige notre vie selon Tes commandements.

Sanctifie nos âmes, rends chastes nos corps. *

Redresse nos raisonnements, purifie nos pensées. *

Délivre-nous de toute tribulation, de tout mal et de toute douleur. *

Entoure-nous de Tes saints Anges comme d'un rempart, *

Afin que gardés par leur renfort et sous leur conduite, *

Nous parvenions à l'unité de foi et à la connaissance de Ta Gloire inaccessible, *

Car Tu es béni dans les siècles des siècles. *

Amen !


Mon Âme béni le Seigneur !