Eglise Chrétienne Orthodoxe
vivante en terre d’ Helvétie
Semaine Lumineuse (Pâques)
Vendredi du Renouveau
Célébration des Vêpres
vendredi 16 / 29 avril 2011 à 19 :30
Abbatiale de Payerne
Père Martin (de Caflisch)
Archimandrite du
Monastère de la Très Sainte Trinité de Dompierre (VD)
Vicaire épiscopal pour la Suisse
du diocèse de Chersonèse, Eglise orthodoxe russe - Patriarcat de Moscou
Rte de Lucens 15
CH - 1682 Dompierre VD
Pâques :
Pour la deuxième année consécutive, la Fête des Fêtes, la Solennité des Solennités, - Pâques -, est fêtée le même jour par tous les Chrétiens du monde entier.
Pour fêter cet événement exceptionnel, les responsables du Musée – Abbaye de Payerne ont invité en 2010 et à nouveau cette année en 2011, toutes les communautés chrétiennes à célébrer un office de Pâques selon le rite propre de chacun.
Ainsi, durant toute la Semaine Lumineuse du Renouveau (=la semaine qui suit le dimanche de Pâques), chaque soir, un ministre d’un culte chrétien, célèbre un office de Pâques.
L’année passée, notre cher Archimandrite Martin (de Caflisch) a célébré des vêpres le mercredi du renouveau en l’Abbatiale de Payerne.
C’était le jour de la Fête de l’Annonciation : le mercredi 25 mars / 7 avril 2010.
Cette année ce sera le vendredi 16 / 29 avril 2011 (Pâques étant une Fête mobile dépendant du calendrier lunaire, la date est différente chaque année).
Abbatiale de Payerne :
L’abbatiale de Payerne est actuellement tristement reléguée à un rôle de musée…
A l’origine, cette somptueuse église était chrétienne orthodoxe puisque sa construction a débuté en l’an 1'000 environ, donc avant le schisme de l’église catholique romaine de l’Eglise Mère de Constantinople en 1453 lors le la prise de Constantinople par les Turcs.
En réalité, d’un point de vue historique, tout le patrimoine Roman de la Suisse dont toutes les églises romanes sont chrétiennes orthodoxes à la base.
L'abbatiale protestante Notre-Dame est un édifice religieux de la ville de Payerne. Elle est considérée comme la plus grande église romane de Suisse. Elle était, avant la Réforme, l'église de l'abbaye bénédictine de Payerne.
En 965, la communauté de Payerne se développe grâce à la réforme clunisienne. La construction de l'édifice débute vers l'an 1’000 pour la nef à l'emplacement de la villa Paterniaca qui donna son nom à la ville de Payerne et qui fut elle-même construite au ive siècle.
Les rois de Bourgogne puis les empereurs germaniques y feront de nombreux dons, ceci jusqu'à la réforme protestante et l'expulsion des moines en 1565.
À la réforme, le cloître fut détruit ainsi que les bâtiments abbatiaux. Ne subsistent que la salle capitulaire et une aile de l'abbaye.
L'architecture de l'abbatiale est considérée comme romane, et construite selon un schéma clunisien (XIème siècle). De nombreux éléments proviennent toutefois d'une inspiration gothique plus tardive (XVème siècle).
De nombreux chapiteaux peints sont encore visibles.
De nombreuses fresques des XIème et XIIème siècles habillent les murs du narthex : Christ en Croix soutenu par Dieu le père, Vierge de miséricorde, Christ du jugement dernier devant les vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse ...
Quelques images de 2010 :
|
L'icône de la Résurrection |
|
Deux lutrins avec les icônes de la Très-Sainte Mère de Dieu et le Christ en Gloire
(délimitent les portes royales) |
|
L'autel avec déposé dessus l'Epitaphios |
|
Une icône de la Très-Sainte Mère de Dieu, offerte il y a quelques années par Mgr Damaskinos |
|
L'autel de pierre, sur lequel a été déposé l'Epitaphios |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire