lundi 3 octobre 2011

Mont Athos:le président Medvedev installe un Conseil de tutelle du monastère Saint Panteileimon


Le président Medvedev a pris l’initiative de créer un Conseil de tutelle en charge du monastère russe au Mont Athos et de mettre en place un Fonds international de soutien.
Le président de la fédération de Russie est intervenu à la première réunion du conseil de tutelle : « Ce monastère est d’une importance primordiale pour l’ensemble du monde orthodoxe, pour tous ceux qui appartiennent à l’Eglise orthodoxe russe. Nous sommes conscients des graves difficultés auxquelles se heurte le monastère. Le conseil de tutelle accordera à Saint Panteileimon tout le soutien possible. Un fonds sera mis en place qui collectera les moyens indispensables pour la restauration de ce lieu saint. Tout cela ne signifie pas que le monastère est actuellement en déshérence, des changements pour le mieux s’y produisent constamment. Le monastère a vécu un XX siècle plus que difficile. La raison en est pour beaucoup les tragédies que notre pays a connues. J’espère de tout cœur que notre modeste effort contribuera à la renaissance de ce lieu ».
Font partie du conseil de tutelle Alexandre Beglov, administration du Président ; Serge Sobianine, maire de Moscou ; Gueorguy Poltavtchenko, gouverneur de Saint-Pétersbourg ; Igor Lévitine, ministre des transports ; Igor Chtchegolev, ministre des communications ; Vladimir Yakounine, président du Fonds Saint André le premier Nommé ainsi que l’archimandrite Jérémie (Aliokhine), higoumène du monastère Saint Panteileimon ; Mgr Marc, archevêque d’Egorejvsk, responsable de la Direction du patriarcat de Moscou pour les établissements à l’étranger ; Mgr Théognoste, Laure de la Trinité Saint Serge ; plusieurs députés et sénateurs.
Le monastère a été fondé au XI siècle. Les fidèles peuvent y vénérer une parcelle de la Sainte Croix, une parcelle de la pierre du Tombeau du Christ, des reliques du martyr Saint Panteileimon, du bienheureux starets Saint Silouane, de Saint Jean Baptiste, de Saint Jean Chrysostome, de Saint Joseph, de l’apôtre Thomas, de Saint Georges et du Saint Evangéliste et apôtre Lucas.
La bibliothèque du monastère possède plus de 1.300 manuscrits grecs et près de 600 manuscrits slaves, plus de 20.000 ouvrages en grec, en russe et d’autres langues slaves.

Aucun commentaire:

Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! (3x)

Ô Dieu, purifie le pécheur que je suis ! (3x)

Gloire à Toi, Ô notre Dieu ! Gloire à Toi !

Prière au Saint – Esprit

Roi du Ciel, Consolateur, * Esprit de Vérité, * Toi qui Es partout présent, et qui emplis tout, * Trésor des Biens et Donateur de Vie, * Viens, et demeure en nous, * Purifies – nous de toute souillure, * Et sauve nos âmes, Toi qui Es Bonté.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel, aie pitié de nous ! (3x)

Prière

Prière des Heures

Toi qui en tous temps et à toute heure, * au ciel et sur la terre, Es adoré et glorifié, Christ Dieu,

Le Longanime, Le Riche en pitié, Le Très –Miséricordieux, *

Qui aimes les justes et Qui as pitié des pécheurs, *

Qui appelles tous les hommes au salut par la promesse des biens à venir; *

Toi, Seigneur, à cette heure, agrée aussi nos requêtes, * et dirige notre vie selon Tes commandements.

Sanctifie nos âmes, rends chastes nos corps. *

Redresse nos raisonnements, purifie nos pensées. *

Délivre-nous de toute tribulation, de tout mal et de toute douleur. *

Entoure-nous de Tes saints Anges comme d'un rempart, *

Afin que gardés par leur renfort et sous leur conduite, *

Nous parvenions à l'unité de foi et à la connaissance de Ta Gloire inaccessible, *

Car Tu es béni dans les siècles des siècles. *

Amen !


Mon Âme béni le Seigneur !