Dimanche 04 / 17 Juin 2012
(04 Juin 12 : calendrier Liturgique = calendrier Julien = «Ancien
Calendrier»)
(17 Juin 12 : calendrier
Civil = calendrier Grégorien = «nouveau calendrier»)
2ème Dimanche de Pentecôtes
3ème Semaine de Pentecôtes
Tous les Vénérables et Saints Pères du Mont – Athos
Tous les Saints de la Terre de Russie
Tous les Saints de la Terre de Bulgarie
Carême de Pierre et Paul
Dimanche
2ème Dimanche de Pentecôtes
3ème Semaine de Pentecôtes
Psaumes :
Lecture des Cathismes
depuis le Dimanche de Saint Thomas jusqu’à la Clôture de la Fête de l’Exaltation
de la Sainte Croix.
Matines : cathismes 2
et 3 (psaumes 9 à 23)
Vêpres : –
Ton
1.
Après la Clôture du
Triode de Carême et maintenant la Clôture du Pentecostaire, reprise d’une
période liturgique plus « ordinaire ».
Il y a 8 Tons. Chaque
semaine, on chante un Ton différent.
Grand
Octoèque, Ton 1
Tropaire
Gloire
au Père, et au Fils, et au Saint – Esprit :
Malgré les scellés posés
sur le tombeau, * et les soldats gardant Ton Corps
Immaculé, * Tu Es ressuscité le troisième jour, * donnant la Vie au monde,
Dieu Sauveur, * et, du haut des Cieux, * les Anges Te chantèrent
comme à la Source de Vie : * Gloire à Ta Résurrection,
Ô Christ ! * Gloire à Ta Royauté, Ô Dieu ! * Gloire à Ton Œuvre de
Salut, Ô Seigneur ami des hommes !
Grand
Octoèque, Ton 8
Kondakion
Et
maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen !
Ressuscité du tombeau, * dans la Gloire Divine, * Tu as ressuscité le monde
avec Toi. * la nature humaine Te chante comme Dieu ! * la mort s’évanouit, * Adam jubile, Seigneur, * et Eve, désormais libérée
de ses liens, * proclame dans l’allégresse : * Ô Christ, c’est Toi qui
accordes à tous * la résurrection !
Grand
Octoèque, Ton 8
Hypakoï
Le repentir du bon Larron
força le Paradis, * les pleurs des Myrrhophores annoncèrent
la Joie : * Ô Christ notre Dieu, Tu es Ressuscité * pour donner au monde la
Grâce du Salut !
Jeûne : le dimanche n’est pas un
jour de jeûne.
Carême : Carême de Pierre et Paul. Nourriture sans
huile ni vin. Pas de produits animaliers. Pas de produits laitiers. Fruits,
Légume, Pain. Poisson autorisé.
Synaxaire du 04 Juin :
Fête de Tous les Saints
Glorifiés en Terre Russe
Le rétablissement de la
fête de tous les Saints glorifiés en Russie coïncide historiquement avec
celui du patriarcat dans l’Église Russe. Durant la période préconciliaire,
le Saint-Synode de l’Église Orthodoxe Russe n’avait pas l’intention de
remettre en vigueur la célébration de la synaxe des Saints russes, qui était
apparue au XVIème siècle. En 1908, un paysan de la province de Vladimir,
Nicolas Gazoukine, demanda au Saint-Synode d’établir une fête annuelle « de
tous les saints de Russie » et « d’honorer ce jour avec un office particulier
». Cette requête fut déclinée, le Saint-Synode considérant que la mémoire
des Saints russes était déjà commémorée dans le cadre de la fête
4/17 juin 2ème dimanche
après la Pentecôte. Fête de tous les Saints de la Terre Russe Fête de tous
les Saints du Mont Athos
Saintes Marthe et Marie,
les soeurs de Saint Lazare (I) ; Saint Métrophane, premier patriarche de
Constantinople (vers 325) ;; Saint Zosima évêque de Babylone (V) ; Saints
martyrs Frontais, Séverin, Séverien et Sylvain (I) ; Saint martyr Concordius
(vers 175) ; Saint Méthode, abbé de Pechnocha (1392) ; Saints Éléazar,
Nazaire et Eumenios d’Olonets (XV) ; Saint hiéromartyr Joannice, métropolite
du Monténégro (1945)
de tous les saints.
Néanmoins, le Concile local de l’Église Russe, en 1917-1918 rétablit cette
fête, et ce grâce aux efforts conjugués du professeur de l’université de
Petrograd Boris Touraïev et du hiéromoine Athanase (Sakharov), futur
confesseur de la foi, canonisé maintenant officiellement. Le premier présenta
un rapport le 15 mars 1918 au Concile, dans lequel il mentionnait, entre
autres, « qu’à notre triste époque, lorsque la Russie une est déchirée,
lorsque notre génération pécheresse voit piétiner les fruits des labeurs
des saints qui ont vécu dans l’ascèse dans les grottes de Kiev, à Moscou,
dans la Thébaïde du Nord, et dans l’ouest de la Russie pour créer une seule
Église Orthodoxe Russe, il serait opportun de rétablir cette fête
oubliée... » Ledit rapport fut examiné par le concile et, enfin, le 26 août,
le jour de la fête onomastique du saint patriarche Tykhon, fut prise la
décision de rétablir la fête de tous les saints russes, sa date étant
fixée au premier dimanche du carême des saints Apôtres. Le Concile décida
d’imprimer l’ancien office composé par le moine Grégoire, avec des
corrections. Cependant, le professeur Touraïev et le hiéromoine Athanase
arrivèrent vite à la conclusion que l’on ne pouvait qu’emprunter une toute
petite partie dudit office, et qu’il était indispensable de refaire tout le
reste. Encore incomplet, l’office fut présenté le 8 septembre 1918, à
l’avant-dernière cession de la commission liturgique du Concile, qui
l’approuva et le soumit au Patriarche et au Saint-Synode qui, après la fin du
Concile, donnèrent leur bénédiction pour imprimer le nouvel office, sous la
direction du métropolite Serge (Stragorodsky). L’impression fut achevée à
Moscou la fin de 1918, dans de grandes difficultés. Malheureusement, en raison
des événements de 1917, la fête rétablie par le Concile a failli tomber
dans l’oubli comme cela avait été le cas dans le passé. En outre, le
professeur Touraïev décéda en 1920. En automne 1922, le saint hiérarque
Athanase (Sakharov), lors de sa première arrestation dans la cellule N°17de la
prison de Vladimir, rencontra tout un groupe qui partageait ses idées quant à
la fête qui avait été rétablie. Selon le témoignage de St Athanase, cette
assemblée de détenus, « après nombre de discussions animées au sujet de la
fête, de l’office, de l’icône, de l’église dédiée à cette fête, posa les
fondements d’une nouvelle révision de l’office imprimé en 1918, avec des
corrections et des compléments ». C’est ainsi que l’office connut nombre de
changements : on déplaça certains hymnes, des nouveaux saints furent
introduits, lesquels n’avaient pas été mentionnés dans la version de 1918.
Enfin, dans le même
lieu, toujours en prison,
le 10 novembre 1922, alors que l’on commémorait le trépas de St Dimitri de
Rostov, auteur des célèbres vies de saints, fut célébrée, pour la
première fois, la fête de tous les saints russes. Le 1er mars 1923, dans la
cellule n°121 de la prison de Tagansk, St Athanase bénit le premier
antimension en l’honneur de tous les Saints de Russie, destinée à sa chapelle
privée. S. Athanase continua à travailler le texte de l’office de tous les
saints de Russie jusqu’à son bienheureux trépas, en 1962.
En ce jour, sont
également célébrés les Saints de plusieurs Églises locales. On fête sur
le Mont Athos tous les Saints athonites, en Bulgarie, tous les saints de ce
pays, et de même dans l’Église des terres tchèque et slovaque.
· Tous les Vénérables et Saints Pères du
Mont Athos (Fête mobile le 2ème Dimanche de Pentecôtes).
·
Tous les Vénérables et Saints Pères de
Bulgarie (Fête mobile le 2ème Dimanche de Pentecôtes).
·
Icône de la Toute – Sainte Théotokos de
"Kaluga" (1771) (Fête Mobile le Premier
Dimanche du Carême des Apôtres).
· Saint Métrophane, Premier Patriarche de
Constantinople (325).
Ménologion du 04 Juin :
Tropaire du dimanche du 1er ton
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint – Esprit :
La pierre étant scellée
par les Juifs et les soldats gardant Ton
corps immaculé, * Tu es ressuscité le troisième
jour, * Ô Sauveur, donnant la Vie
au monde; * aussi, les Puissances des
cieux Te crièrent : * Source de Vie, ô Christ,
gloire à Ta Résurrection, * gloire à Ton règne, *
gloire à Ton dessein bienveillant, *
unique ami des hommes !
Tropaire
des saints de la Terre russe, ton 8
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint – Esprit :
Tel le fruit magnifique
de Ta semence salvatrice, * la terre de Russie
T’offre Seigneur, * tous les Saints qui y ont
brillé. * Par leurs prières, *
garde dans une paix profonde *
l’Eglise et notre pays, *
par les prières de la Mère de Dieu, *
Très miséricordieux.
Kondakion
des saints de la Terre russe, ton 3
Et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen !
En ce jour, le chœur des
saints, * qui en notre terre
plurent à Dieu, * est présent à l’église et
prie invisiblement pour nous; * les Anges l’accompagnent
dans leurs louanges * et tous les Saints de
l’Église du Christ * sont en fête avec Lui; *
tous ensembles, ils prient pour nous le Dieu d’avant les
siècles.
Kondakion
du dimanche du 1er ton
Et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen !
Ô Dieu, *
Tu es ressuscité du tombeau dans la gloire, *
ressuscitant le monde avec Toi ! *
La nature humaine Te chante comme son Dieu *
et la mort s’évanouit. *
Adam jubile, ô Maître, *
et Ève, désormais libérée de ses liens, *
Te crie dans sa joie : *
« C’est Toi, ô Christ, qui accordes à tous la Résurrection !
»
Notre
Père parmi les Saints,
Métrophane,
Archevêque de Constantinople.
Tropaire,
Ton 4
Gloire
au Père, et au Fils, et au Saint – Esprit :
La Justice de tes œuvres a
fait de toi * pour ton troupeau, une Règle de Foi, * un Modèle de Douceur, * un Maître de Tempérance.
* C’est pourquoi tu as obtenu, par ton Humilité, l’Exaltation,
* par ta Pauvreté, la Richesse. * Métrophane, Pontife
sacré, * prie le Christ, notre Vrai Dieu * de sauver nos âmes !
Notre
Père parmi les Saints,
Métrophane,
Archevêque de Constantinople.
Kondakion,
Ton 2
Et
maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen :
Clairement, tu enseignas
la Foi du Christ, et, la gardant précieusement, * tu as multiplié ton
fidèle troupeau. * C’est pourquoi, Métrophane, * tu exultes désormais
avec les Anges ! * prie sans cesse le Christ
notre Dieu en faveur de nous tous !
Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Dimanche 04 / 17 Juin 2012 :
Durant le temps ordinaire
(en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une
Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Lorsque l’Eglise célèbre
une Fête particulière (commémoration d’un Saint, Fête du Christ ou de la Mère
de Dieu), une Epître et un Evangile sont attribués à cette Fête et sont lus la
veille au soir durant la Litie ou durant les Matines. L’épître et l’évangile du
jour sont lus au cours de la Liturgie du jour.
Lectures
du
Jour
(Dimanche
04 Juin)
:
Marc
16 : 1 – 8 (2ème
Evangile des Matines)
Romains
2:10-16 (Epître
du Jour)
Matthieu
4:18-23 (Evangile
du Jour)
Hébreux
11:33-12:2 (Epître,
Tous les Saints)
Matthieu
4:25-5:12 (Evangile,
Tous les Saints)
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