mercredi 4 juillet 2012

Décès d' Oswald RUSSELL, pianiste


Oswald RUSSELL, pianiste
 
Né en 1933 à Kingston, Jamaïque, Oswald RUSSELL a commencé ses études de piano sous la direction d’Erna Helps. Il travaille ensuite à l’Académie Royale de Londres sous la direction d’Eric Grant où il remporte un Premier Prix (Médaille d’Or) puis à Paris avec Jacques Février, et enfin à la Julliard School de New York avec Edward Steuermann.
En 1964, il s’établit à Genève, entre dans la classe de virtuosité de Louis Hiltbrand et remporte huit mois plus tard, un brillant premier prix. Parallèlement, il poursuit sous la direction d’A.-F. Marescotti, ses études de composition commencées à Londres avec Lennox Berkeley.
Lauréat du concours Mozart de la BBC à Londres et Premier Prix du Premier Concours d’Improvisation de Lyon dans les catégories jazz et classique, Oswald RUSSELL est aussi compositeur de la Compagnie Nationale de Ballet de la Jamaïque. Il est également l’auteur de la musique du film “les Vieilles Lunes” présenté au Festival de Cannes 1969, de la musique “d’Alpha en Alpha”, œuvre collective commandée par l’Institut Jacques-Dalcroze de Genève, de plusieurs pièces éditées pour piano, violoncelle et flûte et de 5 musiques de scène commandées par le Théâtre des Marionnettes de Genève. Il est également l’auteur d’œuvre orchestrale “Caraïbes”, commande de la Ville de Genève destinée à l’Harmonie Nautique.
Professeur d’improvisation au Conservatoire de Genève et à l’Institut Jacques-Dalcroze, Oswald RUSSELL est avant tout concertiste. Il a donné des concerts dans le monde entier, en Suisse, en France, en Autriche, en Allemagne, en ex-Yougoslavie, en Angleterre, en Espagne, en Jamaïque, en ex-URSS, aux États-Unis, en Italie et au Canada.
Oswald RUSSELL appartient à ce groupe d’artistes authentiques et complets qui réunit à la fois le pianiste, le compositeur et l’improvisateur.

1 commentaire:

Danielle Russell a dit…

ndsVotre hommage à mon bien-aimé époux Oswald Russell me va droit au coeur. Je vous remercie pour votre initiative qui permet de garder vivante la mémoire d'un homme d'une grande générosité, d'une indicible bonté et doté d'une foi inébranlable qui lui a permis de traverser bien des épreuves avec calme et confiance.

Avec ma profonde reconnaissance.
Danielle Russell

Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! (3x)

Ô Dieu, purifie le pécheur que je suis ! (3x)

Gloire à Toi, Ô notre Dieu ! Gloire à Toi !

Prière au Saint – Esprit

Roi du Ciel, Consolateur, * Esprit de Vérité, * Toi qui Es partout présent, et qui emplis tout, * Trésor des Biens et Donateur de Vie, * Viens, et demeure en nous, * Purifies – nous de toute souillure, * Et sauve nos âmes, Toi qui Es Bonté.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel, aie pitié de nous ! (3x)

Prière

Prière des Heures

Toi qui en tous temps et à toute heure, * au ciel et sur la terre, Es adoré et glorifié, Christ Dieu,

Le Longanime, Le Riche en pitié, Le Très –Miséricordieux, *

Qui aimes les justes et Qui as pitié des pécheurs, *

Qui appelles tous les hommes au salut par la promesse des biens à venir; *

Toi, Seigneur, à cette heure, agrée aussi nos requêtes, * et dirige notre vie selon Tes commandements.

Sanctifie nos âmes, rends chastes nos corps. *

Redresse nos raisonnements, purifie nos pensées. *

Délivre-nous de toute tribulation, de tout mal et de toute douleur. *

Entoure-nous de Tes saints Anges comme d'un rempart, *

Afin que gardés par leur renfort et sous leur conduite, *

Nous parvenions à l'unité de foi et à la connaissance de Ta Gloire inaccessible, *

Car Tu es béni dans les siècles des siècles. *

Amen !


Mon Âme béni le Seigneur !