L'église du Monastère Saint-Antoine-le-Grand, dédiée à Saint Silouane l'Athonite
(Le commentaire ci-dessous n'engage que ma propre responsabilité et ne représente en rien l'opinion de l'Association des Amis du Monastère de Saint Antoine le Grand. Je dois demander l'autorisation au Père Placide de publier la vidéo que j'ai tenté de faire durant la conférence. Un cahier contenantn le texte de la Conférence sera probablement publié par le Monastère Saint Antoine le Grand et j'aurai peut-être le texte en format PDF que je mettrai alors en ligne).
La conférence du Père Placide (Deseille) a bien eu lieu, hier samedi 15 septembre à 14°°.
La Joie et la Vitalité de notre Vénérable Géronda (86 ans) nous a tous marqué. Sa mémoire, sa clarté et sa vivacité d'esprit sont totales et intactes, et ses connaissances de la patristique, de l'histoire de l'Eglise et de la théologie orthodoxe forcent le respect.
La Conférence a été remarquable : Père Placide a retracé un historique très détaillé de la pratique du Sacrement de la Confession depuis l'ère des premiers chrétiens jusqu'aux pratiques orthodoxes actuelles.
Nous avons réalisé combien il est important et enrichissant de puiser aux sources chrétiennes des premiers siècles, pour comprendre qu'elles représentent un enseignement encore totalement d'actualité.
Nous avons aussi réalisé que notre Sainte Eglise Orthodoxe a tenu compte de la faiblesse spirituelle des chrétiens au cours des siècles.
En effet, le postulat de base est que tout Chrétien a reçu le Saint Baptême du Christ. Il a par conséquent revêtu le Christ, et il est mort au monde terrestre. Il a été sanctifié et le péché a été détruit en lui.
Un Chrétien ne devrait plus pécher après son baptême et devrait arriver pur et parfait au jour de sa mort.
Malheureusement la faiblesse humaine fait que nous retombons tous dans le péché après le baptême.
(il est ressorti de ce constat terrible que dans certains pays orthodoxes et durant certaines périodes de l'histoire, les Chrétiens retardaient leur baptême jusqu'à la veille de leur mort de peur de ne le souiller par le péché. De même, certains Chrétiens ne se confessaient et ne communiaient qu'une fois avant leur mort)
L'Eglise Orthodoxe n'est pas restée sourde et sans réponse à cette grave condition.
Elle a offert la possibilité d'accorder le pardon et l'absolution aux chrétiens qui reconnaissent leurs fautes.
Dans les premiers siècles, la confession des péchés et l'absolution relevaient du ministère de l'évêque uniquement.
Les chrétiens n'avaient qu'une et une seule possibilité de se confesser et de se voir accorder l'absolution. Après avoir confessé ses fautes à l'évêque et à l'assemblée des chrétiens, on entrait alors dans l'ordre des pénitents au début de la première semaine du Grand Carême. L'évêque célébrait un office de componction et de pénitence au cours duquel les pénitents revêtaient le Cilice (tunique très rudimentaire et très rugueuse en poil de chèvre) et s'agenouillaient pour recevoir sur la tête des cendres en signe de deuil (mercredi des cendres). Les pénitents devaient alors vivre de façon quasiment monacale, dans le jeûne et la prière, l'obéissance, la pauvreté et la chasteté (même dans le mariage), renonçant à tous leurs biens personnels, et matériels, et à toute activité commerciale ou administrative, et bien entendu n'avaient plus le droit de revêtir le sacerdoce. La pénitence imposée par l'évêque pouvait durer plusieurs années (jusqu'à 10 ou 15 ans).
Durant cette période d'ascèse sévère et difficile, les pénitents ne pouvaient plus que se tenir à l'entrée de l'église et durant la liturgie,devaient sortir après le renvoi des cathécumènes. Ils étaient privés de la Sainte Communion aux Divins Mystères du Christ. Ils ne pouvaient avoir recours qu'aux prières d'intercession des fidèles pour leur salut. Ce n'est qu'à la fin de leur période de pénitence, que le jour du Jeudi Saint, un office de réconciliation avec l'Eglise leur était accordé et qu'ils pouvaient alors recevoir la Communion. C'était en quelque sorte un nouveau baptême.
Mais c'était la seule et unique occasion de repentir et d'absolution pour toute une vie.
En cas de rechute, le chrétien était alors définitivement exclu de l'Eglise et laissé à lui-même.
Les choses ont bien changé depuis...
Notre Sainte Eglise Orthodoxe, pleine d'Amour et soucieuse du Salut de tous ses fidèles, s'est radicalement adoucie et est devenue beaucoup moins sévère.
Le sacrement de la Confession est devenu individuel et peut être répété indéfiniment tout au long de la vie et jusqu'à la mort.
Dans cette optique, le Père Placide a insisté sur la nécessité essentielle de ne jamais communier sans avoir confessé des péchés graves et en gardant en son âme de tels péchés.
Il a également insisté sur la nécessité de se préparer à la confession (par exemple en se basant sur les Dix Commandements).
Il a aussi insisté sur le fait que de ne demander que l'absolution sans confesser ses péchés était une absurdité et que cela ne représentait rien, la Confession étant composée d'une prière d'introduction, de la confession des péchés par le fidèle et de la prière d'absolution du prêtre. Sans ces trois étapes essentielles, il n'y a pas de sacrement.
Enfin, le Père Placide a insisté sur la nécessité de lire avec componction les prières préparatoires avant la communion non pas machinalement mais avec le coeur et l'âme. De même en est-il des prières de grâces après la Sainte Communion.
Il nous a exhorté de ne pas tomber dans les mauvaises habitudes de ne se confesser et de ne communier qu'une fois par année, La Divine et Sainte Communion étant Véritablement une Source de Guérison pour l'Âme.
Quelques questions ont pu être posées par les fidèles auxquelles le Père Géronda Placide a répondu avec beaucoup d'Amour et de Patience.
Finalement, l'après-midi s'est terminée avec un Office dans la Chapelle : lecture de l'Acathiste à la Mère de Dieu.
Nous sommes tous remplis de reconnaissance d'avoir reçu cet enseignement et avons demandé au Père Placide de revenir vite nous offrir un autre enseignement.
Vraisemblablement, le Père Placide reviendra en Novembre ou Décembre 2012 pour une nouvelle conférence dont le Thème sera "le Combat Spirituel"
(je vous informerai le plus rapidement possible)
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