La Sage-en-Dieu, Bénie-de-Dieu et Bienheureuse Anne était la fille du prêtre Nathan et sa femme Mary, de la tribu de Lévy descente d'Aaron.
Saints Joachim et Anne, les parents de la Toute-Sainte Théotokos:
Le Saint et Juste Joachim fils de Barpathir, était un descendant du roi David, à qui Dieu avait révélé que parmi des descendants de sa lignée naîtrait le Sauveur du monde.
La Sainte et Juste Anne était la fille de Mathan. Par son père, elle était de la tribu de Lévy, et par sa mère, de la tribu de Juda.
Les époux ont vécu à Nazareth en Galilée.
Ils n'avaient pas d'enfant, et toute leur vie jusque dans leur vieillesse, ils ont souffert à ce sujet.
Ils ont dû endurer la dérision et le mépris, car à ce moment la stérilité était considérée comme une honte et une punition divine.
Mais ils n'ont jamais perdu confiance, et ne se sont jamais désespéré. Ils ont seulement ardemment prié Dieu, se confiant humblement à Sa Sainte volonté.
Une fois, pendant le temps d'une grande fête, les Dons que Joakim le Juste avait acheté à Jérusalem pour les offrir à Dieu n'ont pas été acceptées par le prêtre Ruben, qui a estimé qu'un homme sans enfant n'était pas digne d'offrir un sacrifice à Dieu.
Mortellement blessé dans son cœur, le vieil homme se considérant le plus pêcheur des hommes, décida de ne pas rentrer chez lui, mais de s'installer dans la solitude, dans un endroit désert. Son épouse Anna la Juste, ayant appris, l'humiliation que son Epoux avait subi, se retira dans la prière, le jeûne et les larmes, et implora Dieu de lui accorder un enfant.
Dans sa solitude désolée et le jeûne, Joakim le Juste implora également Dieu de recevoir le Don d'un enfant.
La prière du saint couple a été entendue : à chacun d'eux un ange annonça qu'il naîtrait d'eux une fille, qui serait une bénédiction pour toute la race humaine.
Sur ordre de ce messager céleste, les Saints et Justes Joachim et Anne se sont retrouvés à Jérusalem, où grâce à la promesse de Dieu leur est né une fille, nommée Marie.
Le Saint et Juste Joachim mourut quelques années plus tard, à l'âge de 80 ans, béni par l'entrée au temple de sa fille. Saint Anne mourut paisiblement à 70 ans, deux ans après lui, après avoir passé du temps dans le temple aux côtés de sa fille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire