vendredi 16 septembre 2011
Appel au peuple orthodoxe serbe à la prière et au jeûne pour le salut du notre peuple souffrant du Kosovo et de la Métochie
Suite à la décision des autorités albanaises de Kosovo de faire déployer aujourd'hui unilatéralement des agents des douanes et de la police des frontières au point de passage entre le nord administratif du Kosovo et de la Serbie proprement dite, l’Eglise serbe a adressé un appel au jeûne de trois jours. Nous vous invitons à lire sa traduction française.
"Appel au peuple orthodoxe serbe à la prière et au jeûne pour le salut du notre peuple souffrant du Kosovo et de la Métochie
Nous, votre patriarche avec le Saint Synode et les membres du Comité synodal pour le Kosovo et la Métochie, profondément préoccupés par le danger de la violence qui menace la population du Kosovo et de la Métochie, sa liberté et ses lieux saints, mais remplis de foi et d'espérance en notre Dieu et Sauveur, nous invitons tous les fidèles du peuple serbe à la prière et à un jeûne de trois jours (jusqu'à dimanche): pour que Dieu nous pardonne nos péchés, et amène à la raison les puissants et ceux qui ont le pouvoir de ne pas participer à l'injustice, et de ne pas piétiner les lois divines et humaines, de même que les droits humains fondamentaux et les libertés, ainsi que les décisions des Nations Unies (Résolution 1244) en vertu desquelles le Kosovo et la Métochie étaient et restent un élément organique de la Serbie.
En même temps, nous invitons tous nos membres du clergé, ainsi que les moines et les fidèles à célébrer dans leurs églises un service d'intercession (moleben) pour le peuple souffrant du Kosovo et de la Métochie, les 15, 16 et 17 septembre à 18 h.
Avec amour paternel et inquiétude, nous nous adressons spécifiquement à vous, nos enfants spirituels qui êtes dans la souffrance au Kosovo et dans la Metochie, pour vous encourager à porter votre croix avec persévérance et fidélité à vos lieux saints, aux tombes de vos ancêtres et à vos maisons. Peu importe ce qui arrive (nous attendons de Dieu notre salut), nous devons rester fidèles à notre engagement inébranlable et historique à la mémoire du Kosovo, conformément à la vérité éternelle : « Celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé ».
Nous adressons la bénédiction de Dieu à tous les fidèles orthodoxes serbes et à tous les hommes de bonne volonté et à nos frères et sœurs du Kosovo et de la Métochie.
Votre priant devant le Seigneur, président du Saint-Synode de l’Église orthodoxe serbe, Irénée, archevêque de Pec, métropolite de Belgrade et de Karlovci et patriarche serbe."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire