Vie de Sainte Marina
Orpheline de mère dès la naissance (sa mère est morte en couches), Sainte Marina avait un père païen. Il confia l'éducation de l'orpheline à une femme qui se trouvait être chrétienne.
En vivant à Antioche à cette époque, étant donné que le peuple vénérait encore de nombreux dieux, le père de Sainte Marina n'a pas réalisé que la femme qu'il avait choisie pour éduquer sa fille était chrétienne.
C'est donc sans problèmes et en toute discrétion que Sainte Marina fut élevée dans la Foi Chrétienne.
Son Amour pour Jésus-Christ grandissait avec le temps et quand Marina devint une jeune adulte, elle aimait le Christ avec une telle passion, qu'elle décida de Le servir toute sa vie. C'est sans peur qu'elle décida de révéler à son père païen qu'elle était chrétienne. Et par une bénédiction de Dieu, en apprenant la Foi Chrétienne de sa fille, le père de Sainte Marina ne fit rien pour l'empêcher de suivre le Christ.
Cependant, sa chance tourna.
Un jour, alors qu'elle se rendait à l'église, Olymbrios, un préfet de la province, vit Sainte Marina. Il tomba instantanément amoureux de la jeune fille et décida de l'épouser. Dans l'espoir de gagner son coeur, il commença à lui faire une cour assidue.
Ne voulant pas offenser le préfet, Marina accepta ses visites avec courtoisie. Mais elle savait bien qu'un jour viendrait où Olymbrios lui demanderait de l'épouser. Et elle espérait ardemment qu'il comprenne qu'elle avait déjà offert son coeur au Christ.
Le jour où Marina déclina l'offre d'Olymbrios, il ne s'offensa pas, et ne se découragea pas. Au contraire, il offrit à Marina de reconsidérer son offre de nombreuses fois. Mais Marina savait que le temps n'y ferait rien, et que rien ne pourrait changer les voeux qu'elle avait faits pour le Christ.
Ainsi donc Marina continua à décliner poliment les offres et invitations du préfet.
Alors, Olymbrios, dans son orgueil, tourna sa passion amoureuse en vengeance et décida de faire regretter à Marina son refus et sa décision. On ne se refusait pas à lui, et elle devait "payer".
Olymbrios inventa une accusation et Marina fut convaincue de haute trahison à cause de sa Foi chrétienne. Jugée coupable, Marina fut condamnée à être torturée puis exécutée (peine capitale).
Marina fut mise à nu et battue sauvagement, puis fouettée jusqu'au sang, et on la brûla également avec des bougies. Puis on la jeta en prison avec toutes ses plaies ouvertes.
Dans son cachot, elle pria et demanda à Dieu de lui redonner force et courage.
Le diable lui apparut une première fois sous la forme d'un serpent. En le voyant, Marina fit le signe de la Croix, et immédiatement, le serpent explosa et disparu.
Marina fut alors entourée de la Lumière Divine, et une croix resplendissante et brillante, surmontée d'une colombe lui apparut. Provenant de la colombe, une voix dit à Marina de se réjouir, parce qu'un jour de grande réjouissance était arrivé. A l'instant même toutes ses plaies furent guéries.
Quand il la revit, Olymbrios fut très irrité de cette guérison et décida de soumettre Marina à de pires sévices: il ordonna qu'elle soit soumise au feu et à l'eau bouillante. Voyant que Marina survivait même à ces tortures comme si elle n'avait jamais rien subi, elle fut condamnée à mort par décapitation.
Le 17 juillet 289, Marina fut décapitée, mais le Christ lui apparut dans toute Sa Gloire juste avant de mourir.
Marina fut glorifiée parmi les Saints presque tout de suite, étant donné qu'il y avait un très grand nombre de personnes qui avaient été témoins de sa survie miraculeuse à toutes ses tortures.
Les habitants du Village Ionien de Glypha en Grèce ont la chance bénie de pouvoir suivre la Divine Liturgie en l'Église Sainte Marina. Là ils apprennent la bravoure et le courage de Sainte Marina qui a offert sa Vie au Christ, ainsi que tous les miracles qui ont été accompli par ses prières et son intercession.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire