12 / 25 Juillet
Icône de la Très Sainte Mère de Dieu dite "aux Trois Mains"
Au IXème siècle, durant la période iconoclaste, un moine, Saint Jean Damascène (+c. 780, commémoré le 4 décembre), vénérait les icônes avec un grand zèle, fidèle à la Foi Orthodoxe, et rejetant l'hérésie iconoclaste.
A cause de sa Foi, il fut trahi par l'empereur et iconoclaste Léon III l'Isaurien (717 - 740)
(monnaie d'or frappée à l'effigie de Léon III et de son fils Constantin V).
Léon III dénonça Saint Jean Damascène par des propos calomnieux au calife de Damascène, attestant que le moine Jean avait commis des actes perfides et de haute trahison contre le calife. Le calife donna des ordres pour que la main du moine soit coupée (le moine Saint Jean Damascène était réputé pour la grande qualité de son iconographie), et qu'elle soit exposée sur la place du marché de la ville. Vers le soir, Saint Jean qui avait demandé au calife de pouvoir récupérer sa main coupée, la replaça sur le moignon de son poignet et tomba à terre devant l'icône de la Mère de Dieu. Le moine supplia la Mère de Dieu de guérir sa main, qui avait écrit des textes et des icônes pour la défense de la Vraie Foi Orthodoxe. Après de longues heures de prières, il s'endormit et vit en rêve la Toute Pure Mère de Dieu lui offrir un travail difficile et sans faute avec sa main sauvée, puis se tourner face à lui et lui promettre une prompte guérison. A son réveil le moine vit à sa très grande surprise que sa main était intacte ! En guise de reconnaissance, il fit fabriquer une main en argent qu'il plaça sur l'icône de la Sainte Mère de Dieu. C'est depuis ce moment que cette Icône s'appelle désormais "des trois mains".
Selon la tradition, le Saint Moine Jean Damascène, composa une hymne de louange en l'honneur de la Mère de Dieu pour la remercier de ce grand miracle : "Toute la Création se réjouit en Toi, Toute Pleine de Grâces". Cette hymne est chantée à la place de l'hymne "Il est digne en vérité..." au cours de la Liturgie de Saint Basile le Grand.
Saint Jean Damascène fut tonsuré moine à la Grande Laure du Monastère de Saint Sava le Sanctifié, et là il offrit sa Sainte Icône Miraculeuse.
Les moines de la Grande Laure présentèrent l'Icône en bénédiction à Saint Savva, Archevêque de Serbie (+1237, commémoré le 12 janvier).
Durant une période d'invasion de la Serbie par les Turcs, les chrétiens qui voulaient préserver leur icône la remirent sous la protection de la Mère de Dieu elle-même. Ils placèrent l'Icône sur le dos d'un Âne, qui, sans conducteur, se rendit au Mont Athos, et s'arrêta devant le monastère de Khilendaria. Les moines placèrent avec respect la Sainte Icône dans l'Eglise-Cathédrale de leur monastère. A cette époque, le choix de l'Hygoumène de ce monastère était une cause de grande discorde. La Sainte Mère de Dieu accepta d'être elle-même à la tête du monastère et depuis ce temps-là, sa Sainte Icône a toujours occupé le siège de l'hygoumène dans l'Eglise. Et depuis ce temps, dans le monastère de Khilendaria, seul un vicaire est nommé, et non plus un Hygoumène, et les moines ont pris l'habitude de recevoir la bénédiction de la Mère de Dieu elle-même en obéissance pour chacune de leurs tâches.
Très Sainte Mère de Dieu, veuille guérir nos âmes de leurs faiblesses, comme Tu as guéri notre Saint Père Jean Damascène.
Saint Jean Damascène, prie Dieu et sa Sainte Mère pour le Salut de nos âmes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire