Lundi 6 Septembre 2010 (Calendrier Grégorien) / 24 Août 2010 (Calendrier Liturgique Julien = « ancien calendrier »)
Cycle des jours de la semaine : Lundi
Le Lundi est dédié aux Puissances Angéliques (Anges, Archanges, Séraphins, Chérubins, …).
Le Lundi n’est pas le premier jour de la semaine (c’est le dimanche que commence une semaine liturgique).
Le Lundi n’est pas un jour de jeûne (carême).
Tropaire du Lundi, tropaire des Anges , ton 4.
Archistratèges des célestes armées, «malgré notre indignité, nous vous prions « de nous protéger par vos prières et de nous garder « à l’ombre des ailes de votre gloire immatérielle, « nous qui nous prosternons devant vous et vous supplions instamment : « délivrez-nous de tout danger, « grands princes des Puissances d’en-haut !
Kondakion du Lundi, tropaire des Anges , ton 2.
Archistratèges de Dieu, serviteurs de Sa Gloire, « guides des mortels, et chefs des Anges, « obtenez-nous ce qui est utile à nos âmes, ainsi que la Grâce du Salut.
Cycle des Tons du Grand Octoèque : Ton 6 / 16ème semaine après Pentecôtes
Ton 6 : cette semaine, selon le Grand Octoèque, lectures des canons du Ton 6 (comme son nom l’indique dans le terme « octo », il y a 8 tons dans l’octoèque, et chaque ton est utilisé durant une semaine, ce qui fait des cycles qui reprennent toutes les 8 semaines).
Tropaire de l’Octoèque Dominical , ton 6.
Devant Ton Sépulcre, les puissances des cieux, « autant que les soldats, furent frappés d’effroi ; « et Marie Madeleine se tenait près du tombeau, « cherchant Ton Corps Immaculé ; « mais Tu brisas l’Enfer sans Te laisser vaincre par lui, « Tu rencontras la Vierge et Tu nous donnas ainsi la Vie. « Ressuscité d’entre les morts, « Seigneur, Gloire à Toi !
Kondakion de l’Octoèque Dominical , ton 6.
De Sa Main Vivifiante, le Seigneur Source-de-Vie, « le Christ notre Dieu, « a fait surgir tous les morts hors des ténèbres de l’Enfer, « accordant la résurrection à tout le genre humain ; « Il est vraiment notre Sauveur, « notre Vie, notre Résurrection, et le Dieu de l’Univers.
Hypakoï de l’Octoèque Dominical , ton 6.
Par Ta Mort volontaire et porteuse de Vie, « Ô Christ notre Dieu, « Tu as brisé les portes de l’Enfer ; « Dieu, Tu nous ouvres les portes de l’Antique Paradis ; ressuscité des morts, Tu arraches à la fosse notre vie.
Cycle annuel des jours du Ménée (Ménologion) : 24 août (ancien calendrier = Julien)
Hiéromartyr Eutychius (1er s.), disciple de St. Jean le Théologien.
Translation des reliques de St. Pierre, métropolite de Kiev (1479).
Nouveau Hiéromartyr Séraphim (1946).
Vénérable Aristoclius ancien de Moscou (1918).
Vénérable Arsenius, abbé de Komel (Vologda) (1550).
Martyr Tation à Claudiopolis (305).
Vierge-martyre Cyra de Perse (558).
Vénérable Georges Limniotes le Confesseur du Mt. Olympes (716).
Egal-aux-Apôtres Cosmas d’ Aitolie (1779).
Icône de la Très Sainte Mère de Dieu "Petrovskaya" ("de St. Pierre de Moscow") (1306).
St. Martyrius, Archevêque de Novgorod (1199).
Commémoration de l’apparition de Notre Très Sainte Dame, la Mère de Dieu et toujours Vierge Marie au Vénérable Serge, abbé, de Radonège (1385).
St. Dionysios de Zakynthos, archevêque d’ Egine (1622).
St. Sérapion le faiseur de Miracles, abbé du Monastère de St. Jean Baptiste à Garesja, Géorgie (1747).
Nouveau Hiéromartyre Cosmas d’Etolie, Egal-aux-Apôtres (1779).
St. Maxime (Sandovich), martyre de Lemkos, Poland (1914).
Tropaire du Saint Hiéromartyr Eutychès, disciple de Saint Jean le Théologien, ton 4.
Disciple des Saints Apôtres, tu devins toi-même « docteur de la Foi « et tu prêchas l’Incarnation du Verbe clairement ; « puis, en brillant par tes souffrances de martyr, « tu as affermi les croyants. « Hiéromartyr Eutychès, « intercède pour nos âmes auprès du Christ notre Dieu
Kondakion du Saint Hiéromartyr Eutychès, disciple de Saint Jean le Théologien, ton 4.
Toi qui siégeas parmi les Apôtres du Seigneur « toi qui as atteint la splendeur des pontifes « en martyr, Eutychès, tu fus également glorifié. « Comme un soleil, tu brillas sur l’univers « et tu dissipas la sombre nuit de l’impiété. « Aussi, nous t’honorons comme initiateur des Divins Mystères du Christ.
Kondakion du Saint Hiéromartyr Eutychès, disciple de Saint Jean le Théologien, ton 4.
Eutychès, Bienheureux « toi qui jouis du sort le meilleur « comme prêtre et martyr « sans cesse intercède auprès du Christ « pour que de tout périls soient préservés tes serviteurs.
Tropaire pour la Translation des Reliques de notre Père parmi les Saints, Pierre, Métropolite de Kiev, puis de Moscou,
et Thaumaturge de toute la Russie, ton 4.
Voici venue comme Fête, en ce jour « Pontife Pierre, la Translation de Tes Reliques sacrées « réjouissant de façon particulière ton bercail « et les Fils de la Sainte Russie. « Pour eux, sans cesse, prie le Christ notre Dieu « afin que le troupeau qu’Il t’a confié soit gardé de l’ennemi « et que nos âmes jouissent du Salut.
Kondakion pour la Translation des Reliques de notre Père parmi les Saints, Pierre, Métropolite de Kiev, puis de Moscou,
et Thaumaturge de toute la Russie, ton 8.
Comme excellent guérisseur et source inépuisable de miracles « nous, tes enfants spirituels rassemblés en ce jour « pour célébrer de tout cœur la translation de tes reliques sacrées, « pontife Pierre, nous te supplions : « Prie le Christ notre Dieu d’accorder, en cette occasion, « à ses fidèles, victoire sur l’Ennemi, « afin que, délivrés de tout malheur par ton intercession, « nous puissions, dans l’allégresse de l’âme et la joie du cœur, « tâdresser nos actions de grâce en te chantant : « Réjouis-toi, bienheureux Pierre, joyau des pontifes et de toute la Russie.
Lectures du Typikon : Epître et Evangile du jour
Lectures :
Galates 4:28-5:10
Marc 6:55-7:8
Hébreux 7:26-8:2 (St. Pierre)
Luc 6:17-23 (St. Pierre)
Epître du Saint Apôtre Paul aux Galates : de chapitre 4 verset 28 à chapitre 5 verset 10 (Nouveau Testament)
[28] Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;
[29] et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
[30] Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.
[31] C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.
[1] C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
[2] Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.
[3] Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière.
[4] Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
[5] Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
[6] Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
[7] Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité?
[8] Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle.
[9] Un peu de levain fait lever toute la pâte.
[10] J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine.
Evangile selon Saint Marc : de chapitre 6 verset 55 à chapitre 7 verset 8 (Nouveau Testament)
[54] Quand ils furent sortis de la barque, les gens, ayant aussitôt reconnu Jésus,
[55] parcoururent tous les environs, et l'on se mit à apporter les malades sur des lits, partout où l'on apprenait qu'Il était.
[56] En quelque lieu qu'Il arrivât, dans les villages, dans les villes ou dans les campagnes, on mettait les malades sur les places publiques, et on le priait de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchaient étaient guéris.
[1] Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus.
[2] Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées.
[3] Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens;
[4] et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain.
[5] Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures?
[6] Jésus leur répondit: Hypocrites, Isaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi (Is 29 :13).
[7] C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
[8] Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
[9] Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition (Ex 20 :12).
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux : de chapitre 7 verset 26 à chapitre 8 verset 2 (Nouveau Testament)
[26] Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
[27] qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
[28] En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité.
[1] Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,
[2] comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.
Evangile selon Saint Luc : chapitre 6 verset 17 à 23 (Nouveau Testament)
[17] Il descendit avec eux, et s'arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l'entendre, et pour être guéris de leurs maladies.
[18] Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris.
[19] Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous. [20] Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous!
[21] Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie!
[22] Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme!
[23] Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.
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