jeudi 9 septembre 2010

Mémoire Eternelle ( + 8 septembre 1999 - 8 septembre 2010)

La Frauenkirche de Dresden, entièrement détruite par le bombardement de 1945 (vengeance des alliés) et entièrement reconstruite, pierre par pierre (après 11 ans de travaux de reconstitution la plus exacte possible). A noter qu'une grande foule s'était réfugiée durant les bombardement à l'intérieur de l'église. Les alliés l'ont entièrement détruite et brûlée. C'est le mausolée de milliers d'âmes martyres.

Le 8 septembre, décès de ma mère, Dorothéa, Ilse. Née Luthérienne, elle s'est convertie à l'orthodoxie en 1960 à la naissance de mon frère aîné Alexis.
Née à Iena en Prusse orientale, elle a vécu toute son enfance et sa jeunesse à Dresden.
Avec son frère de 10 ans son cadet (Professeur H.-J. Trebst, professeur en physique nucléaire, et co-fondateur de Internet qui était en fait un outil de travail du CERN) et sa mère, elle a fui les bombardements alliés. Elle fait partie des rares rescapés (bombardement en cercles concentriques de la périphérie au centre ville avec des bombes au phosphore!) qui ont survécu à ce véritable holocauste. Si je ne me trompe pas, on estime à 150 personnes le nombre de rescapés (pour une ville qui en comptait 500'000?).
Réfugiée de a Croix-Rouge elle est arrivée en Suisse à Genève où elle a pu refaire sa vie, se marier avec mon père (converti à l'âge de 20 ans à l'orthodoxie).
Veuve à l'âge de 49 ans après 19 ans de mariage, elle a assumé seule l'éducation de ses nombreux enfants. Elle a eu 6 enfants (dont votre serviteur) et ...18 petits enfants !
Elle a étudié la microbiologie en allemagne (armes de guerre ?) et a travaillé en qualité de laborantine en biochimie aux HUG (IUPG) c'est à dire dans les laboratoires de recherche psychopharmacologiques de l'Institut Universitaire de Psychiatrie de l'Université de Genève.
A l'âge de la retraite, ne supportant ni son âge, ni de vieillir, et encore moins l'inactivité, elle a travaillé comme bénévole au Centre Social Protestant (une oeuvre de bienfaisance sociale de Genève) très engagée dans la défense des immigrés.
Elle était une grande musicienne (Flûte traversière) et grande mélomane, connaisseuse passionnée. Elle a fait faire de la musique à presque tous ses enfants (piano, clarinette, hautbois, trompette, cor, guitarre, ...).
Son corps repose au cimetière Russe de Caucade à Nice dans le caveau de son mari, décédé en 1969 à Nice et enterré par Monseigneur Antony Bartochevitch de bienheureuse mémoire.

Que notre Seigneur Dieu lui accorde la Paix et le Repos dans un Lieu de Lumière !

Un vue de Dresden au bord de l'Elbe. Dresden se trouvait en allemagne de l'Est (RDA). C'est la capitale de la Saxe orientale.

Aucun commentaire:

Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! (3x)

Ô Dieu, purifie le pécheur que je suis ! (3x)

Gloire à Toi, Ô notre Dieu ! Gloire à Toi !

Prière au Saint – Esprit

Roi du Ciel, Consolateur, * Esprit de Vérité, * Toi qui Es partout présent, et qui emplis tout, * Trésor des Biens et Donateur de Vie, * Viens, et demeure en nous, * Purifies – nous de toute souillure, * Et sauve nos âmes, Toi qui Es Bonté.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel, aie pitié de nous ! (3x)

Prière

Prière des Heures

Toi qui en tous temps et à toute heure, * au ciel et sur la terre, Es adoré et glorifié, Christ Dieu,

Le Longanime, Le Riche en pitié, Le Très –Miséricordieux, *

Qui aimes les justes et Qui as pitié des pécheurs, *

Qui appelles tous les hommes au salut par la promesse des biens à venir; *

Toi, Seigneur, à cette heure, agrée aussi nos requêtes, * et dirige notre vie selon Tes commandements.

Sanctifie nos âmes, rends chastes nos corps. *

Redresse nos raisonnements, purifie nos pensées. *

Délivre-nous de toute tribulation, de tout mal et de toute douleur. *

Entoure-nous de Tes saints Anges comme d'un rempart, *

Afin que gardés par leur renfort et sous leur conduite, *

Nous parvenions à l'unité de foi et à la connaissance de Ta Gloire inaccessible, *

Car Tu es béni dans les siècles des siècles. *

Amen !


Mon Âme béni le Seigneur !