Nicolas Sarkozy, Président de la République Française et Dmitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie
L’Etat vend le siège de Météo France à la Russie
08.02.2010
L'Etat va vendre l'actuel siège de Météo France à la Fédération de Russie. A la suite d'un appel d'offres lancé en octobre 2009 par le ministère du Budget, en charge de la gestion immobilière de l'Etat - opération ayant «suscité l'intérêt de nombreux investisseurs français et internationaux», indique un communiqué du ministère lundi matin - c'est la proposition assortie du prix le plus élevé émanant de la Fédération de Russie qui a été retenue. L'Etat n'en a pas précisé le montant qui serait, selon une source proche du dossier, supérieur à 60 millions d'euros. Le bâtiment, construit pour les services de la Météorologie nationale en 1948, est situé dans le VIIe arrondissement de Paris, à l'angle du quai Branly et de l'avenue Rapp. D'une surface de près de 8 500 m², l'ensemble immobilier doit abriter «un centre spirituel et culturel qui pourrait comprendre une église et un séminaire», a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'ambassade de Russie à Paris.
Environ 430 personnes y travaillent encore en attendant que le siège de l'établissement déménage à Saint-Mandé au cours de l'année 2011, dans un bâtiment neuf qui abritera aussi l'Institut géographique national (IGN).
Le ministère du Budget précise encore que « cette vente illustre un des volets importants de la politique immobilière de l'Etat, en l'occurrence la cession de bâtiments devenus inutiles au service public », une politique qui « a rapporté près de 3 milliards d'euros au cours des cinq dernières années ».
(Leparisien.fr)
La commission de l’appel d’offres pour le projet du centre culturel russe quai Branly se réunit pour la première fois le 30 septembre
M. Vladimir Kojine, représentant du secrétariat du Président Medvedev, se rend en France afin de participer à la première réunion de la commission de l’appel d’offre international du projet du centre culturel et spirituel orthodoxe russe à Paris.
M.Victor Khrekov, attaché de presse de l’administration présidentielle a précisé que : « Cette première réunion va valider les conditions de l’appel d’offres architectural et les conditions spécifiques de la présentation des projets. Le concours devrait se dérouler en deux tours. Les résultats seront annoncés à la mi-janvier 2011.
M.Vladimir Kojine va présider la commission qui compte quinze membres dont huit représentant la Russie et sept la France.
Les membres de la commission sont M.M. A.Avdéev et F. Mitterrand, ministres de la culture des deux pays, M. Alexandre Orlov, ambassadeur de Re la Fédération de Russie en France, M. Bokov président de l’union des architectes de Russie, S.E. Marc, archevêque d’Egorievsk ainsi que plusieurs représentants de l’Eglise orthodoxe russe, de la municipalité de Paris et des associations.
Le terrain d’une superficie de 4.245 m2 se situe quai Branly. Y seront édifiés une Cathédrale orthodoxe ainsi que les locaux administratifs du diocèse des salles d’études et des hémicycles destinés au Séminaire orthodoxe de Paris, un foyer étudiant et une bibliothèque. Un grand jardin est prévu au milieu du terrain.
L’appel d’offres international doit attirer des architectes de renom ce qui permettra de mieux sélectionner le meilleur projet. Ne pourront prendre part à l’appel d’offres que les candidats en mesure de prouver leur participation antérieure à des projets identiques ainsi que leur solidité financière. Il faudra au premier tour montrer des croquis de la future Cathédrale orthodoxe qui s’insèrent au mieux dans l’environnement urbain des bords de Seine.
http://www.leparisien.fr/economie/l-etat-vend-le-siege-de-meteo-france-a-la-russie-08-02-2010-808395.php
Le Parisien
Le Nouvel Obs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire