samedi 2 octobre 2010

Daniel de Moldavie nouveau patriarche de Roumanie

Photo : Daniel Ciobotea, métropolite de Moldavie et Bucovine, lors du 3ème rassemblement oecuménique européen, à Sibiù, en Roumanie, le 8 septembre 2007 (Photo Simon/Ciric).

Le métropolite Daniel de Moldavie a été élu mercredi 12 septembre patriarche de l’Église orthodoxe roumaine, six semaines après le décès de l'ancien patriarche Teoctist. Il a obtenu les voix de 95 membres du collège électoral écclésiastique, sur les 161 présents.
"Je suis reconnaissant au Saint-synode et au collège électoral pour leur confiance et vous assure que je vais continuer à servir l'Eglise orthodoxe comme l'avait fait l'ancien patriarche Teoctist", a-t-il déclaré aussitôt après son élection. Le sixième patriarche de l’Église orthodoxe roumaine sera installé d'ici trois semaines.
Né en 1951, Daniel Ciobotea entame son parcours théologique à Sibiu, avant de le poursuivre à la Faculté de théologie protestante de l'Université des sciences humaines à Strasbourg, où il obtient son doctorat, et à la Faculté de théologie catholique de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Une ouverture aux autres Eglises qui lui a valu certaines critiques : des affiches appelant à ne pas élire Daniel de Moldavie, car "proche des catholiques et soutenu par les francs-maçons", avaient été placardées ces derniers jours à Bucarest comme à Iasi (nord-est, chef-lieu de la Moldavie), où il enseigne depuis 1992 à la Faculté de théologie orthodoxe.
"Oecuméniste"
L'"oecuméniste" Daniel a fait ses vœux monastiques en 1987 au monastère de Sihistaria, et trois ans plus tard, a été sacré évêque vicaire de la métropole de Temisvar. En juin 1990, il est élu métropolite de Moldavie et Bucovine.
Considéré comme un très bon "manager", ce qui lui a permis de transformer son archevêché en l'un des plus prospères du pays, le nouveau primat de Roumanie a notamment créé un groupe de presse, comprenant radio, télévision et maison d'édition, ainsi qu'une société gérant les nombreuses propriétés immobilières de l'archevêché. Auteur d’un grand nombre d’écrits théologiques, le patriarche Daniel parle couramment français, allemand, anglais et italien.
L'Eglise orthodoxe, qui demeure l'institution jouissant de la plus grande crédibilité auprès des Roumains, selon tous les sondages, compte environ 19 millions de fidèles dans ce pays, soit 89% de la population.

Aucun commentaire:

Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! (3x)

Ô Dieu, purifie le pécheur que je suis ! (3x)

Gloire à Toi, Ô notre Dieu ! Gloire à Toi !

Prière au Saint – Esprit

Roi du Ciel, Consolateur, * Esprit de Vérité, * Toi qui Es partout présent, et qui emplis tout, * Trésor des Biens et Donateur de Vie, * Viens, et demeure en nous, * Purifies – nous de toute souillure, * Et sauve nos âmes, Toi qui Es Bonté.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel, aie pitié de nous ! (3x)

Prière

Prière des Heures

Toi qui en tous temps et à toute heure, * au ciel et sur la terre, Es adoré et glorifié, Christ Dieu,

Le Longanime, Le Riche en pitié, Le Très –Miséricordieux, *

Qui aimes les justes et Qui as pitié des pécheurs, *

Qui appelles tous les hommes au salut par la promesse des biens à venir; *

Toi, Seigneur, à cette heure, agrée aussi nos requêtes, * et dirige notre vie selon Tes commandements.

Sanctifie nos âmes, rends chastes nos corps. *

Redresse nos raisonnements, purifie nos pensées. *

Délivre-nous de toute tribulation, de tout mal et de toute douleur. *

Entoure-nous de Tes saints Anges comme d'un rempart, *

Afin que gardés par leur renfort et sous leur conduite, *

Nous parvenions à l'unité de foi et à la connaissance de Ta Gloire inaccessible, *

Car Tu es béni dans les siècles des siècles. *

Amen !


Mon Âme béni le Seigneur !